Si bien qu’on se demande qu’est-ce qui pouvait bien être plus parfaitement Guerlain que « le moment Guerlain ». L’Instant de Guerlain, créé en 2003, a pour vocation de nous faire revivre ce moment au cours duquel ce qui nous environne baigne dans un halo de lumière vive.
Cela vaut aussi pour la version pour homme créée en 2004, version que Guerlain gratifia d’une nouvelle lignée olfactive : « lumineux et boisé, une combinaison surprenante d’énergies froides et d’énergies chaudes ».
Béatrice Piquet est à l’origine de cette création qui remporta tous les suffrages et lui valu un beau succès, y compris la récompense de la Fragrance Foundation pour le meilleur parfum masculin en 2005. Prix grandement mérité.
Le bouquet délivre en effet une rare mais lumineuse fraîcheur rendue possible grâce au citron, l’anis et le poivre élémi dont l’odeur se rapproche de celle du poivre et du pin. Les notes de jasmin et de bois de santal réchauffent le bouquet tandis que la fève de cacao amer et la généreuse dose de patchouli garantissent la signature culinaire et sucrée de la composition.
Le parfum est officiellement inspiré de la cuisine sous la forme d’une pastilla au chocolat du Maghreb (Sylvaine Delacourte a déjà fait part de son amour pour cette partie du monde) associée à cette liqueur méditerranéenne culte qu’est le pastis.
Le flacon est une véritable réussite en lui-même, conçu dans un esprit longiligne et élégant inspiré de style Art Déco des années 30.