La gauche a donc gagné quatre présidences de conseils généraux lors de l'élection des présidents issus des dernières cantonales : le Jura, les Pyrénées-Atlantiques, La Réunion et Mayotte tandis que la droite a gagné le Val d'Oise, ce qui porte à 61 le nombre de départements présidés à gauche et 40 à droite. C'est la première fois que le PS et ses alliés atteignent la barre des 60, la droite reculant de 3 présidences.
A Mayotte, avec 10 élus sur 19, la gauche a donc pu constituer une nouvelle majorité. Dans le Jura où vivait une égalité parfaite, c'est le socialiste Christophe Perny qui a été élu président avec désormais une nette majorité de 19 sièges contre 15 à droite. Dans les Pyrénées-Atlantiques, pour la première fois de son histoire, un président de gauche, Georges Labazée (PS) présidera l'assemblée. A La Réunion, Nassimah Dindar, jusqu'à présent encartée à l'UMP, était soutenue par une coalition PS, PCR et Modérés désormais opposés à la politique du gouvernement, cette coalition a assuré que La Réunion siégerait dans le groupe de gauche de l'Assemblée des départements de France (ADF).
La droite a eu chaud en Savoie où le président sortant Gaymard (UMP) a été réélu au troisième tour du scrutin au bénéfice de l'âge après avoir obtenu 18 voix, autant que son concurrent socialiste et dans la Loire, Bonne (UMP) a été réélu au troisième tour par 20 voix contre 18 à son adversaire de l'opposition, une abstention et un nul.
Dorénavant chacun lorgne vers les élections sénatoriales et le scrutin de fin 2011.