Chaque jour, des tonnes de bouquins sur le SEO sortent en librairie et des milliers de blogs publient des billets sur le référencement. C’est l’un des sujets les plus en vogue depuis pas mal d’années. Est ce que c’est important? Oui! Est ce que c’est le plus important? Non, le plus important c’est l’expérience de l’utilisateur. Google en est la meilleure preuve…
Si les ingénieurs de chez Google avaient décidé d’appliquer toutes les régles du référencement à leur propre page d’accueil, qu’est ce que cela aurait donné?
Du contenu intéressant…
Si le contenu est intéressant et en rapport avec votre activité, les robots indexeront mieux votre site. La page d’accueil toute blanche de Google n’est pas optimale dans ce domaine: pourquoi ne pas inclure les derniers articles du blog officiel de Google et pourquoi pas d’autres contenus en rapport avec le web, la search etc.
… mis à jour régulièrement
Et oui, tous les consultants en la matière vous le diront, et c’est vrai: plus le contenu est frais, plus les robots qui scrutent le web passent souvent et meilleur est le référencement. Donc il faudrait par exemple ajouter le titre des news sur la home de Google ou les « trending searches » du moment.
Des liens entrants
Si de nombreux sites pointent vers le vôtre, c’est considéré comme des votes positifs pour votre site. Le meilleur moyen pour cela est la plupart du temps de dealer un échange de liens. Il faudrait donc que Google ajoute des liens depuis sa home vers d’autres sites afin d’augmenter le nombre de liens entrants.
Encourager les visiteurs à partager votre contenu
Facebook, Twitter, Digg…Si vous mettez à disposition des visiteurs des boutons qui permettent de partager en un clic votre contenu, vous augmenterez le nombre de visites et votre référencement par la même occasion.
Pourquoi ne pas ajouter sur la home de Google quelques boutons de partage…
Bref on pourrait continuer longtemps comme ça mais voilà à quoi ressemblerait la page d’accueil de Google si ils appliquaient toutes ces règles:
A celle de Yahoo!
Au lieu de ça, ils ont préféré tout miser sur l’expérience utilisateur et c’est ce qui a fait une partie de leur succès, tout le superflu a été enlevé. Tout? Ils se sont simplement permis un bouton « I’m feeling lucky » sur la home: c’est inutile mais c’est sympa et ça donne une bonne image. Pour cela il suffit donc d’une bonne idée et d’un simple bouton.