LE CABINET DE LEROY DE BARDE
Le Vicomte Alexandre Isidore Leroy de Barde est né en février 1777 à Montreuil, près de Boulogne-sur-mer. Il développe un intérêt précoce pour l'art, particulièrement pour la peinture. Rapidement il devient un peintre apprécié, et à peine 20 ans, il entre à l'Académie Royale.
Le roi Louis XVIII acquiert certaines de ses toiles et le nomme « Premier peintre d’histoire naturelle ». Passionné de voyage, d'exotisme et par les curiosités, il parcourt pendant vingt ans le monde à la recherche d'objets, de minéraux, de fossiles...
Par après il ouvre, à Paris, un cabinet de Curiosités constitué de 2 192 spécimens d’histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de 80 vases et objets d’antiquités et de 288 « curiosités des sauvages » provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique).
Parmi ces œuvres qui ont marquées l’histoire des sciences naturelles, remarquons sa série de nature morte (tous à l'aquarelle et gouache) représentant des objets d'histoire naturelle typique de l'époque. Les plus caractéristiques sont celles des oiseaux exotiques (ca. 1803), sa sélection d’amphores alignées sur des rayons (1803) ou encore les minéraux en cristallisation (1813). La série complète de ses peintures a été exposée au Salon de Paris en 1817, et acheté par Louis XVIII (aujourd’hui elles peuvent être contemplées au Musée du Louvre). Notons que ses œuvres minéralogiques marquent l'apogée de l'art minéral qui s’est exprimé durant le 19ème siècle.
Le Cabinet de Leroy de Barde sera cédé à la société d’agriculture et des arts de Boulogne pour qu'elle fonde, à partir de ses éléments, un singulier musée.