Magazine Culture

Italie - Ouverture de WOW, musée du fumetto à Milan

Par Benard

musee_wow2Posté parBenjamin Rourele 5 avr 2011 dansNews •Pas de commentaires

WOW, lepremier musée dédié au fumetto, la BD italienne, vient d’ouvrir ses portes àMilan

Capitale transalpine de l’édition, Milan avait déjà vu naîtreTopolino, la version italienne de Mickey Mouse, et tous les grands héros italiens de la bande dessinée commeTex, Diabolikou encoreDylan Dog. C’est donc en toute logique que le nouveau musée s’est installé là, selon la maire, Letizia Moratti: «Le fumetto trouve sa maison à Milan.Il s’agit d’un projet important dédié à tous ceux qui auront la curiosité de découvrir le neuvième art. Nous rendons ce nouvel espace à la ville, pour qu’il devienne un lieu de référence où se rencontrer, étudier et connaître le monde de la bande dessinée»

Rénové par la commune de Milan, le lieu qui accueille le musée a déjà vécu plusieurs existences, puisqu’il fut notamment un dépôt de tram et une usine de glace Motta. La gestion de cet espace de 1000 m2 a été confiée à lafondation Franco Fossati(FFF), du nom d’un célèbre spécialiste du fumetto. «Pour notre fondation, qui soutient la réalisation d’un musée de la BD sur notre territoire depuis 14 ans, c’est vraiment un moment historique», s’enthousiasme Luigi Bona, président de la FFF dans le communiqué de présentation.

musee_wow1
Déjà en charge de différents festivals consacrés à la bande dessinée (CartoocomicsetLa Ghignataà Milan), la fondation possèdeun fonds riche de plus de 500 000 pièces: éditions originales, planches, lettres d’éditeurs, figurines et revues spécialisées.

Le musée accueillera une exposition permanente au rez-de-chaussée et une exposition temporaire à l’étage. Étage qui laissera parfois la place à des événements consacrés au cinéma d’animation, à l’illustration ou à la littérature de genre. Le nouvel établissement proposera aussi des ateliers créatifs pour les enfants, des cours de BD et d’animation, ainsi qu’une librairie. Il poursuivra égalementun travail de recherche et de formation.

Lire la suite :  http://www.bodoi.info/news/2011-04-05/ouverture-de-wow-musee-du-fumetto-a-milan/45994


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines