de[email protected] (Cecile Mazin)
Étudiants strasbourgeois, le 8 avril sera à marquer d'une pierre noire. Noire comme la grève qui se profile à la bibliothèque nationale universitaire de la ville.
Selon des informations de sources syndicales, nous apprenons en effet que le personnel de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg et ses sections syndicales SNASUB-FSU et SNPREES-FO, s'opposent à l'extension des horaires d'ouverture dans les conditions où la direction entend les mettre en place.
Une situation actuelle qui ne convient en effet pas du tout, puisque la direction n'offrirait pas de moyens supplémentaires ni de création de postes statutaires, alors même que «les conditions de travail actuelles (chantier “BNU nouvelle”) sont particulièrement difficiles», nous explique-t-on.
Par ailleurs, les horaires d'ouverture du samedi ont déjà été étendus et l'extension de l'ouverture au dimanche se profile pour 2014. Le projet en cours impose aux personnels de passer leur horaire hebdomadaire de 35 h à 37 h et d'ouvrir les samedis en été. Ces revendications ont été portées à la connaissance de la direction, qui n'offre pour le moment «aucun espace de négociation».
Les représentants du personnel se plaignent ainsi que la direction a pris pour base un accord-cadre « signé au rectorat », qui leur est bien évidemment, le plus défavorable.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25305-bibliotheque-nationale-universitaire-strasbourg-greve.htm