La séance Pina

Par Nah

La genèse de Pina est une histoire en soi. Wim Wenders et Pina Bausch ont longtemps eu le projet de faire ensemble un film qui serait dansé. Le réalisateur allemand pensant alors à une esthétique qui représenterait fidèlement les fortes émotions qu’il avaient
ressenties en voyant les spectacles de « théâtre-danse » de cette metteuse en scène de ballets, mais qui ne pouvaient être rendues par la technique de l’époque. L’arrivée récente du cinéma en relief marqua ce déclic, ce moment où l’on sait qu’il faut agir. Le tournage collaboratif commença donc mais hélas, la chorégraphe mourut peu de temps après. Le film avec Pina Bausch devint alors un film en l’honneur de Pina Bausch.

Celui qui a visionné ne serait-ce que des extraits de ces ballets expressionnistes, sera certainement déjà convaincu d’aller voir cette réalisation. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à regarder la bande-annonce de ce premier film d’auteur tourné en relief, où de puissants passages dansés par la troupe de la chorégraphe vous inviteront à l’initiation de cette forte esthétique corporelle. Il n’est pas nécessaire de comprendre la danse pour être subjugué par l’œuvre de Pina Bausch.

Au Gaumont Multiplexe (VO, 3D)
Mercredi, jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche
10h45, 14h15, 16h45, 19h15 et 21h45

PINA (3D) de Wim Wenders from les films du losange on Vimeo.