Magazine Bd & dessins

REVIEW : Wires Under Tension, Light Science

Publié le 06 avril 2011 par Vargasama

REVIEW : Wires Under Tension, Light Science

Wires Under Tension

Light Science

Western Vynil (2011)

Chaque projet initié par Christopher Tignor ne peut que attisé la curiosité, que se soit au sein du groupe Slow Six, ou avec ses différentes expériences solos, comme son album ambient « Core Memory Unwound », dernier projet en date jusqu’à aujourd’hui. En effet c’est cette fois-ci en duo que l’on retrouve Christopher Tignor, aux côtés de Theo Metz sous le nom de Wires Under Tension.

Le concept est simple, Tignor joue le rôle du multi-instrumentaliste de talent accompagné par les rythmes précis et entrainants de Metz.

REVIEW : Wires Under Tension, Light Science

La première chose qui se dégage de l’album est l’esprit général de l’opus, un genre de (math) rock avant gardiste, proche de ce à quoi nous avait habitué Tortoise.

Déjà impressionnant au violon, Christopher Tignor ajoute ici toute une panoplie d’instruments et de sons rendant le tout étonnamment simple et entrainant tout en gardant une énergie mise en valeur par des rythmiques pures et jouées la perfection.

On a l’habitude de nos jours d’entendre de nombreux duos, mais à l’écoute de « Light Science » difficile de dire que seuls deux musiciens tirent les ficelles. A l’image de « Irreversible Machines », titre servit par une orchestration parfaite, l’album nous berce tout du long dans une ambiance unique, je dirais même rafraîchissante par rapport aux production habituelles.

Peu de groupes, ou même de duos réussissent à autant impressionner, que se soit dans la composition, la mise ne place ou l’orchestration, car oui malgré le fait qu’ils ne soient que deux, on peut véritablement parlé d’orchestration tant le travail de Tignor est énorme.

Nous avons donc droit à des titres magnifiques comme « Position And Hold » entre violons et cuivres, le tout servie par une mélodie attachante, sans oublier certains passages « avant-gardistes », jazzy et post-rock à la fois.

Mais s’il ne fallait choisir qu’un seul titre pour montrer tout le talent et la créativité du duo ca serait sans conteste « Сказал, Сказала » qui clôture de façon magistrale un album assez unique en son genre.

REVIEW : Wires Under Tension, Light Science

Christopher Tignor et Theo Metz viennent de simplement prouver que le concept de duo peut être plus créatif et original que l’on pouvait imaginer.

« Light Science » est un très bon album à découvrir donc, un album rafraîchissant, sorti sur un label qui lui aussi mérite votre attention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vargasama 4828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog