Magazine Football

En attendant Chelsea - Man Utd (CL)

Publié le 06 avril 2011 par Dlem

Pour ce quart de finale européen 100% anglais, les Red Devils se rendent à Stamford Bridge avec l'espoir de planter au moins un but avant le retour à Old Trafford.

chelsea_utd_001

La Ligue des Champions nous offre une nouvelle opportunité de conjurer la malédiction de Stamford Bridge, un stade où les Red Devils ne se sont plus imposés depuis le 20 avril 2002. Depuis lors, six défaites et quatre nuls. On peut réellement parler de guigne, surtout quand on se remémore certaines performances plus que convenables de nos joueurs chez les Blues, j'en veux pour preuve la dernière en date, où nous avions mené au score et dans le jeu avant que Monsieur Atkinson ne décide de sérieusement avantager Chelsea pour permettre à ceux-ci de finalement s'imposer. L'année dernière, c'était plus ou moins pareil, avec toujours cet arbitre visiblement fan des londoniens ou anti-mancunien, ou les deux.

Comme le dit Vidic; United joue souvent mieux que n'importe quelle autre équipe qui se rend au Bridge, pour finalement en repartir bredouille. Notre capitaine suggérait donc avec humour que si nous jouions mal ce mercredi, nous aurions peut-être une chance de l'emporter. Mais ici, il ne s'agit pas du championnat anglais, c'est la coupe d'Europe et une victoire lors de ce match aller n'est pas primordiale, l'important est de marquer au moins un but, sans en prendre trois derrière. Le règlement interdit également à Monsieur Atkinson d'arbitrer cette rencontre, ce qui nous permet d'aborder ce quart de finale avec optimisme.

Ce n'est évidemment pas la première fois que les deux meilleures formations des années 2000 en Angleterre se rencontrent dans cette prestigieuse compétition. En 2008, United s'était imposé lors de la finale à Moscou, au terme d'une séance de tirs au but dont John Terry et Nico Anelka se souviennent encore amèrement. Ce fut le troisième sacre des Red Devils dans ce tournoi, et Chelsea devrait encore attendre pour entrer dans la cour des tout grands. D'une pierre, deux coups, en quelque sorte. Les Blues auront donc à coeur de prendre leur revanche face à leur adversaire du jour, surtout après avoir probablement laissé filer pour de bon le titre de cette année, ce week-end, à ce même adversaire. Pour vous situer la rancoeur encore évidente qui habite les protégés de Roman Abramovitch, il suffit de lire les dernières déclarations de leur gardien, Petr Cech, affirmant que United n'avait pas vraiment gagné cette fameuse nuit de mai 2008 dans la capitale russe, et que les Reds avaient simplement été plus chanceux... Il faut croire que le tchèque a encore de sérieuses séquelles de son coup reçu à la tête voici quelques saisons, mais passons.

Ce sont donc deux adversaires qui se connaissent parfaitement qui vont s'affronter en aller-retour pour une place en demi, probablement face aux allemands de Schalke (à moins d'un exploit de l'Inter Milan, écrasé 2-5 ce mardi). Chelsea n'a plus que cette CL pour encore caresser l'espoir d'obtenir un titre en fin de saison, et quel titre ! Les Blues disposent en Carlo Ancelotti d'un manager expert de la coupe aux grandes oreilles, qu'il a soulevée à quatre reprises; deux fois comme joueur, et deux fois comme entraîneur, avec le Milan AC. Autant dire qu'en cas d'échec du tacticien italien, son avenir en bleu risque de s'écourter. Sir Alex Ferguson n'a pas ce genre d'inquiétude, l'écossais vient d'ailleurs d'annoncer qu'il resterait aussi longtemps que sa santé le lui permettra et tant que sa présence sera souhaitée par la direction. Son équipe est d'ailleurs toujours en course dans les trois compétitions les plus importantes de la saison. S'il est un regret que Fergie avoue sans hésiter lorsqu'il évoque son magnifique parcours à la tête de United et son palmarès énorme, c'est le fait que United n'ait encore remporté "que" trois Ligues des Champions, un total selon lui bien trop insuffisant, puisqu'inférieur à ceux du Real (9), de Milan (7) ou surtout de Liverpool (5).

Chelsea a donc plus à perdre que Man Utd, selon moi, puisque c'est la saison des Blues qui se joue. Les derniers résultats penchent en leur faveur, mais United jouit d'une grande confiance et compte en ses rangs plusieurs joueurs qui ont déjà remporté ce trophée. Sir Alex enregistre de plus plusieurs retours avec un soulagement évident, notamment au sein d'une défense décimée depuis des semaines. Ainsi, Rio Ferdinand, qui s'entraîne depuis une semaine, pourrait faire son retour, tout comme Rafael, Brown et O'Shea. Jonny Evans est également à sa disposition. A ces retours défensifs, nous pouvons ajouter celui du milieu de terrain brésilien Anderson, qui ajoute une option supplémentaire aux Scholes, Giggs, Carrick, Gibson et Park, également rétabli. Darren Fletcher est quand à lui toujours absent à cause d'un virus visiblement collant qui lui a fait perdre quelques kilos. A l'avant, notre coach devrait disposer de toutes ses armes, même si Rooney n'a pu participer à l'entiereté de l'entraînement de ce matin, le joueur, auteur d'un triplé ce week-end à West Ham, devrait être opérationnel et sera probablement l'unique attaquant aligné au coup de sifflet initial. Derrière l'attaquant anglais, qui fera appel de la sanction de deux rencontres que lui a infligée la FA pour sa fucking célébration de but à Upton Park, Berbatov et Chicharito se tiendront prêts à l'épauler ou à le remplacer, tout comme Michael Owen.

A Chelsea, si Martin Atkinson est inéligible pour la CL, il en va de même pour leur nouveau défenseur David Luiz. C'est une autre bonne nouvelle puisque ce Tahiti Bob brésilien est vite devenu un élément important au sein de la défense des Blues, et même en attaque, avec déjà quelques buts importants, dont celui de l'égalisation face à United début mars. En parlant de défense, rappelons que celle des Red Devils est la meilleure de cette CL, avec seulement deux buts encaissés en huit rencontres. Les Red Devils sont par ailleurs invaincus à l'extérieur avec trois victoires et un nul, pour aucun but encaissé. Pour briser cette série, Ancelotti dispose de plusieurs éléments de choix. L'espagnol Fernando Torres, autre transfuge de ce mercato d'hiver, est encore à la recherche de son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais compte sur son CV quelques pions face à MU qui lui ont valu la réputation d'être la bête noire de Vidic. Didier Fucking Disgrace Drogba, Anelka ou Kalou sont également disponibles pour dynamiter le but de Van der Sar.

Finalement, ce quart de finale entre deux clubs anglais de niveau relativement équivalent risque de se jouer sur des détails, comme souvent. Les deux équipes partent avec les mêmes chances, même si United bénéficie de l'avantage d'un match retour à domicile toujours intéressant. Mais avec des défenses et des attaques qui se valent, la décision pourrait se jouer au milieu du jeu, et là, avantage Chelsea. Ça, c'est la théorie, car ce soir et la semaine prochaine, tout ce qui comptera sera la vérité de ces deux matches, la vérité du terrain, entre deux adversaires bien déterminés à poursuivre leur parcours vers les étoiles. On croisera simplement les doigts pour que les meilleurs gagnent, pour une fois...

Onze possible : Van der Sar, Fabio, Smalling, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Scholes, Nani, Rooney, Hernandez.

Prono : 1-1

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog