En injectant dans le sol du verre soluble, Tepco a réussi à colmater la fuite dans le réacteur n°2. La situation reste toutefois préoccupante.
Une fuite d’eau hautement radioactive qui se déversait dans l’océan en face de la centrale accidentée de Fukushima, a été colmatée. Il s’agit de la première bonne nouvelle depuis bientôt quatre semaines pour Tepco.
Après plusieurs jours d’efforts infructueux pour boucher une brèche de 20 cm dans une fosse technique située au bord de l’océan Pacifique, les techniciens de Tepco ont trouvé la solution ce mardi en injectant dans le sol du verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui a pour propriété de se solidifier au contact de l’eau.
« Les ouvriers ont confirmé à 5h38 (mardi 20H38 GMT) que l’eau s’écoulant de la fosse s’était arrêtée », a déclaré Tepco.
Un volume important d’eau très contaminée, provenant du réacteur 2, s’échappait jour et nuit de cette fosse, à un rythme estimé à sept tonnes par heure. Cette fuite était à l’origine d’une élévation importante du taux d’iode radioactif 131 dans les prélèvements d’eau de mer, à proximité de la centrale.