Faut-il un thème pour les appareils mobiles ?

Par 4h18

Dans la foulée de l’iPhone, l’explosion des smartphones a quelques peu bousculé le paysages des appareils mobiles capables de se connecter au web. Fini le wap à papa, place au net, le vrai. Cette tendance ne cesse de s’accroitre avec l’arrivée, il y a un an, de l’iPad, suivi par la concurrence.

Inutiles de vous refaire l’article sur l’utilité d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui nous préoccupe ici, ce sont les conséquences directes sur la gestion de votre WordPress, car on ne surf pas en 3G comme à la maison avec du haut débit.

La question est donc de savoir s’il faut oui ou non adopter un thème dédié à ces appareils sur votre site.

La cas des Smarphone

L’écran d’un téléphone portable aussi Retina soit-il, reste un de petite taille. Pour la lecture d’un article complet, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux. De plus, en liberté, avec une connexion 3G, le débit n’est pas des plus fameux. S’il est suffisant pour twitter, relever et envoyer quelques mails, il devient vite pénible de devoir attendre des heures avant qu’un site ne s’affiche à l’écran.

Dans ce cas, l’emploi d’un thème type WpTouch peut être un vrai plus. De façon très logique, ces habillages sont censés être plus léger que votre thème classique. La mise en page et la navigation sont étudiées pour être optimiser sur des appareils mobiles, rendant votre site plus accessible pour les internautes mobiles.

Leur usage peut donc être préconisé, mais n’est en rien une obligation.

Notez que ces thèmes s’installent comme des plugins et non des thèmes classique.

Le cas des tablettes

Pour ce qui est des tablettes, comme l’iPad, c’est une autre histoire. L’écran large et confortable permet d’afficher l’intégralité d’une page sans aucune perte. Le système de zoom rapide et efficace complète avantageusement le tableaux. Par ailleurs, les thèmes 100% tablette comme Onswipe pour WordPress, s’il sont flatteurs pour l’oeil, ne sont pas encore totalement au point. Ralentissement, bug d’affichage, navigation et mise en page déroutante, peu ou pas d’options pour agencer le tout, bref, ce n’est pas encore ça.

De plus, lorsque l’on utilise la tablette à proximité d’un spot Wifi, la navigation est très rapide, et les temps de chargements très convenable. Vous pouvez donc prendre le pari de ne pas utiliser un thème dédié aux tablettes. C’est le choix que j’ai fait pour 4h18, après avoir testé Onswipe et WpTouch (existe aussi en version Pro), j’ai décidé de laisser de côté ces fonctions qui n’apportent rien de plus à a navigation actuellement. Et puis, ces thèmes massacre votre identité graphique, ce qui n’est pas la meilleure des choses non plus.

Thème mobile or not thème mobile ?

Comme nous venons de le voir, les cas divergent. Pour un SmartPhone, leur utilisation peut être un plus, mais un gage de réussite. Dans le cas des tablettes, j’aurais tendance à dire que c’est un peu inutile. Par ailleurs, ces thèmes s’utilisant comme des plugins, gare à la surcharge.

En tant que visiteurs, sur quel type de thème préférez vous surfez ? Un thème dédié aux appareils mobiles ou une version normale ?

URL courte : http://4h18.com/6328