Magazine Culture

Walking Dead T1

Publié le 06 avril 2011 par Litterature_blog
Walking Dead T1Rick est un policier qui s’est fait tirer dessus au cours d’une intervention. Lorsqu’il sort du coma, il découvre que des zombies ont envahi notre monde, pourchassant les derniers humains pour se repaître de leur chair. Rick s’enfuit en direction d’Atlanta, espérant retrouver dans cette ville sa femme et son fils…
Un pitch qui tient sur un post it pour un des plus incroyables comics de ces dernières années. Personnellement, je pensais que Walking Dead était dans la lignée des films de morts-vivants de série B de Robert Romero ou Georges Rodriguez. Pas du tout mon truc en fait. C’est en lisant le mois dernier une interview du dessinateur dans l’excellente revue Casemate et en découvrant dans le classement hebdomadaire de Livres Hebdo que le 13ème volume de la saga était entré directement à la première place des ventes de BD en France que je me suis dit que je passais peut-être à coté de quelque chose. Car voila une série qui a connu un succès que l’on peut qualifier de phénoménal. Ce nouveau tome, tiré à 30 000 exemplaires, a été épuisé dès sa mise en place en librairie, nécessitant une réimpression de 20 000 exemplaires. Et tout ça sans aucun artifice promotionnel particulier. Les libraires constatent juste que les nouveaux lecteurs qui achètent le tome 1 reviennent rapidement acquérir la suite. Une sorte d’addiction dont j’ai moi-même été victime puisqu’après avoir lu ce premier tome, je suis retourné le lendemain chercher les deux suivants.
L’intérêt majeur réside dans le fait que le récit est avant tout post apocalyptique et s’intéresse essentiellement aux relations humaines dans un contexte désespéré. Les zombies ne sont ici qu’un prétexte. La question majeure est plutôt : vous vous réveillez un matin et votre univers est complètement bouleversé. Plus rien ne sera jamais comme avant. Vous êtes en permanence en danger de mort. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ? Le génie du scénariste Robert Kirkman tient dans cette mise en scène ultra crédible des attitudes humaines dans des conditions de crise extrême : comportements totalement nouveaux, nerfs à fleur de peau, rôle joué par la faim et la fatigue, tension extrême à l’intérieur du groupe de survivants, introduction homéopathique de nouveaux personnages qui donnent à chaque fois davantage d’épaisseur à l’ensemble… S’il y a des passages très gores, ils ne sont jamais gratuits. Par ailleurs, la toile de fond sur laquelle repose la série est sombre mais elle laisse aux personnages un soupçon d’espoir pour ne pas tomber dans un nihilisme qui ferait fuir les lecteurs.
Visuellement, le noir et blanc renforce les aspects tragiques de la situation. Le dessinateur a changé après le tome 1 mais le style réaliste est resté quasi identique avec un superbe travail sur l’expression et les attitudes des zombies.
Walking Dead, c’est un peu le Seuls des adultes. Pour Charlie Adlard (le dessinateur), cette série est « un fichu voyage en enfer ». Pour ma part, je dirais que c’est un fichu bon comics qui mérite largement le succès qu’il connaît chez nous.
Walking Dead T1 : passé recomposé de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, Éditions Delcourt, 2007. 142 pages. 13.50 euros.
Walking Dead T1
L’info en plus : La saga Walking Dead a été adaptée à la télé dans une mini-série de six épisodes, actuellement diffusée en France sur la chaîne Orange Cinéchoc. Au États-Unis le succès de la première saison a été tel qu’une seconde de 13 épisodes est en cours d’écriture. Les zombies ont décidément la cote, aucun doute là-dessus !
Walking Dead T1


Walking Dead T1

Le challenge Pal sèche de Mo'


Walking Dead T1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines