C’est sous ce titre que l’observatoire de « Contribuables Associés » nous informe des largesses de notre Conseil général.
En parodiant – à peine – Michel Audiard, nous pouvons dire : « 197 millions de nos impôts ! J’appelle plus ça du budget, j’appelle ça de l’attaque à main armée ! »
Pour le cas où vous ne souhaiteriez pas vous désespérer en vous rendant sur ce site, voici le résumé effarant de ces pratiques :
Montant total : 196 917 484 euros. Hors coût de l’occupation de locaux et de terrains du Conseil général par les associations.
- fonctionnement : 92 270 760 euros.
- investissement : 8 234 291 euros.
- en nature : « en annuités : 4082 euros ; Garantie d’emprunt : 2 977 779 euros ; Occupation de locaux et terrains : non chiffré ; Mise à disposition de personnel : 1 159 809 euros dont 415 815 euros pour l’ association des personnels du Conseil général, ” Escapade 13 ”(Prudemment, mais peut-être illégalement le site de cette association, qui reçoit des fonds publics, n’est accessible que via un mot de passe)
Hélas, aucune de nos collectivités territoriales ne se soustrait à cette « attaque en bande organisée », car ce sont souvent les mêmes associations qui bénéficient de la manne.
Ainsi, la commune de Marseille vient-elle de publier une liste de 44 pages relative à ses largesses à l’égard des associations… Le clientélisme, vous dis-je !
Nous attendons, sans illusion, le budget de la ville d’Aubagne qui finance par exemple les « escapades organisées à New-York », celles de ses dirigeants et celles des associations.
Gabriel Lévy, de l’Association des contribuables d’Aubagne
Articles similaires :