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Google, le Secret de l'Algorithme

Publié le 06 avril 2011 par Cyril Bladier

Google alertes

Entre 1999 et 2002, c’est l’optimisation on-page (balises, title, H1…) et le Page Rank qui étaient les clés du référencement sur Google.

De 2003 à 2005, l’algorithme a évolué et ce sont les liens (internes pour le maillage et externes), la présence de mots- clés dans les url, et l’ancienneté qui ont eu le plus d’influence dans le classement des résultats de Google.

Entre 2006 et 2009, l’algorithme a continué d’évoluer et ce sont d’autres critères qui se sont imposés: autorité (.org, .gouv…) et diversité des liens entrants qui ont eu le meilleur impact.

Depuis 2009, les réseaux sociaux et notamment Twitter prennent le pas progressivement sur les autres éléments. Google reconnait officiellement qu’un article fréquemment repris sur Twitter ou retwitté sera pris en compte à la fois en recherche organique et pour Google Actualités.

Exemple(donné par Seomoz):

Une page A possède 600 liens entrants, issus de 40 domaines différents et 2 tweets.

Une page B possède 1 lien entrant, provenant d’1 domaine et

500 tweets.

Quelle page sera la mieux positionnée dans les classements de Google?

La page B.

Twitter est notamment très puissant pour le QDF, l’indice de fraîcheur de Google.

Il semble cependant, qu’essayer de forcer son SEO en abusant de Twitter ne fonctionne pas. Apparemment, les tweets fonctionnent comme les liens entrants et tous n’ont pas le même poids. L’autorité de l’auteur est clé. D’ailleurs Bing et Google reconnaissent calculer et prendre en compte l’autorité des auteurs de tweets.

Aujourd’hui, les experts pensent que l’importance des critères dans l’algorithme de Google est la suivante (source Seomoz):

Nombre de liens vers une page

Qualité (autorité) des liens vers le domaine

Mots-clés de la page

Mots-clés du domaine

Réseaux Sociaux

Marque

Trafic de la page

Les principaux changements depuis 2 ans sont:

Le netlinking ne représente plus 60% de l’équation.

Les données des réseaux sociaux sont de plus en plus prises en compte.

Les liens vers la page restent en 1° place, mais leur poids a fortement chuté (de 43% à 22%).

Cyril Bladier

@businesson_line

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