Magazine High tech

Super Monkey Ball 3D - Avis/Test

Publié le 06 avril 2011 par Ejayremy

super-monkey-ball-3ds-nintendo-3ds-1293182284-028.jpg jaquette-super-monkey-ball-3ds-nintendo-3ds-cover-avant-g-1Voici un jeu qui me faisait de l'oeil pour ma Nintendo 3DS car je trouve qu'il se prête bien au style de la console et de son option 3D.
Super Monkey Ball 3D,jeu sorti en même temps que la console reprends donc le grand principe ou l'on dirige un singe dans une boule transparente dans une succession de niveaux tortueux ou il faut suivre un parcours d'un point A à un point B tout en ramassant le plus de bananes et le plus rapidement possible. Ce volet 3DS ne déroge pas à la rêgle et va même proposer deux autres nouveaux modes de jeux mais est-ce suffisant ...?
En effet, Super Monkey Ball 3D propose bien son jeu principal appelé "Boule de Singe" et indémodable sur 70 niveaux.
Deux modes de jeux supplémentaires sont disponible avec en premier le mode "Course de Singe" qui ressemble à un Mario Kart. Une très bonne idée mais je suis resté sur ma faim. Détronner Mario Kart est chose quasi-impossible surtout pour un simple mode supplémentaire d'un jeu. Un mode sympa ou l'on peut jouer en multi local mais qui n'apporte pas grand chose et qui est graphiquement un peu brouillon jusqu'à se perdre dans les circuits par exemple.
Le second mode est "Combat de Singes" qui lui reprends les bases d'un "Smash Bros" avec des arênes/plate-formes en 2D ou l'on doit récupèrer le plus de bananes. Toujours jouable avec une cartouche en local, l'idée est là mais pas assé aboutis. La vue est limitée, on s'y amuse 5min. C'est fort domage car il ya de l'idée mais mélanger plusieurs jeux en un ce n'est peut-être pas la meilleurs des idées. J'aurais aimés avoir un premier mode avec la boule plus complet avec du multi online par exemple ou au moins les scores et avec plus de niveaux.
Un concept simple et pour ma part accrocheur. Le genre de jeu que j'aime pour console portable le temps de trajet ou d'attente et donc qui se prête super bien à la console. 

super-monkey-ball-3ds-nintendo-3ds-006.jpg

Graphismes
Ce que nous voulons forcément connaitre pour un jeu de la console 3DS c'est bien entendu les graphismes 3D et ils sont très réussis. L'effet de profondeur/vide est mis en valeur et donne vraiment un effet à ce jeu qui je trouve est fait pour la  3D. Un beau rendu donc mais pas compatible avec la jouabilité que l'on va retrouver plus bas.
Jouabilité

Le jeu propose de jouer en mode touches classique ou alors en gyroscope c'est à dire en bougeant sa console. Ainsi, si on penche sa console à droite, les boule ira vers la droite. Pour moi la meilleurs des jouabilité et elle réponds vraiment très bien mais malheureusement il vaut mieux désactiver la fonction 3D de la console car, la 3D s'apprecie bien en face de l'écran sans bouger et donc forcément, avec le gyroscope on bouge la console dans tous les sens.
Bande son

Rien de spécial de ce côtés, la musique est très "Monkey ball", rythmé et les bruitages sont juste.
En résumé
Un jeu mitigé qui part sur un principe de base accrocheur et simple sur lequel on se demande pourquoi ils ont ajoutés deux modes de jeux totalement différents qui auraient pus êtres disponibles à part.
On se retrouve donc au final avec un seul bon mode mais court et deux autres pas terrible sur lesquels on passera 5min histoire d'esssayer et c'est dommage.

super-monkey-ball-3ds-nintendo-3ds-1299072532-065.jpg
 

Les +
- Graphiquement réussis
- Le rendu 3D
- Le mode Boule de singes

Les -
- Le mode Course de singe
- Le mode Combat de singes
- Mode principal très court


Retour à La Une de Logo Paperblog