La banque populaire de Chine, la banque centrale, a annoncé qu’elle allait augmenter de 25 points de base les taux d’intérêt sur les emprunts et les prêts d’un an.
L’indice des prix à la consommation, le principal indicateur de l’inflation, a progressé à 4,9% en février en Chine, par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant l’objectif annuel fixé par le gouvernement de 4%. Les prix des produits alimentaires, représentant près d’un tiers du panier des biens utilisés pour le calcul de l’IPC, ont bondi de 11% en février. Il est largement attendu que l’IPC va atteindre en mars un nouveau record. L’augmentation des taux d’intérêt constitue une réponse anticipée de la banque centrale à la pression inflationniste.
Les hausses des prix du pétrole et des matières premières sur le marché international sont également deux facteurs de l’inflation en Chine cette année. La croissance de l’IPC devrait s’établir à 5,2% en mars. Deux ou trois hausses supplémentaires des taux d’intérêt devraient être effectuées au cours de l’année.