Magazine Cinéma

Arthur Martin comme les cuisines ?

Par Mickabenda @judaicine

Une comédie mordante sur l’identité qui vote en faveur du droit d’en rire.

Le Nom des gens comédie intelligente et vitaminée s’offre même Jospin en guest star ! Le rire, plutôt fin, est omniprésent grâce à un scénario semi-autobiographique du réalisateur Michel Leclerc et de sa compagne, Baya Kasmi. Sortie en DVD

Deuxième long-métrage de Michel Leclerc, Le nom des gens est une comédie sociale qui pose le débat sur l’identité nationale et qui fonctionne grâce à des dialogues cinglants et à une interprétation sans faille. Si le talent de Jacques Gamblin est une évidence, quel bonheur de revoir Sara Forestier avec la fraîcheur qui l’avait fait exploser dans L’esquive.

Sara Forestier nue dans les rues de Paris et le métro, fallait oser… Lionel Jospin en acteur secondaire, fallait oser… Michel Leclerc n’hésite pas et réussit sa comédie avec brio. Le Nom des gens est une comédie sociale française comme on en voit trop peu, inventive, attachante, intelligente et brillamment écrite. Ponctué de dialogues cinglants, Gamblin et Forestier se renvoient la balle durant 1h40 sans fausses notes. Ce grand foutoir mêlant réflexion historique, sociale et politique, sur fond d’histoire d’amour ne manquera pas de vous surprendre.

Histoire :

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin – comme celui des cuisines – quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses…Ce film a été présenté en ouverture de la 49ème Semaine de la Critique a Cannes.
Sara Forestier, César de la meilleure actrice pour sa prestation dans Le Nom des gens

César du meilleur scénario

Réalisé par : Michel Leclerc
Avec : Jacques Gamblin , Sara Forestier , Zinedine Soualem
Durée : 1h40min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines