Le chef de la police de Jénine, Mohammed Tayyim, a indiqué que les tueurs étaient des militants palestiniens ; les forces de sécurité israéliennes enquêtent toujours sur les circonstances du crime.
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a qualifié l’assassinat d’« acte qui viole nos valeurs et notre foi en la coexistence ».
Juliano Mer-Khamis incarnait cette coexistence. Il avait servi dans l’armée israélienne comme parachutiste.
Acteur de théâtre et de cinéma, réalisateur, Mer-Khamis était aussi connu comme activiste politique. Né à Nazareth il y a 52 ans d’une Israélienne juive militante pour les droits des Palestiniens et d’un Palestinien chrétien, il avait fondé en 2006 le théâtre de la Liberté à Jénine.
Le théâtre avait essuyé les critiques d’extrémistes et subi deux incendies. Les islamistes, par exemple, n’avaient pas apprécié que les deux fondateurs et codirecteurs montent « La ferme des animaux », d’après le roman de George Orwell, parce que des acteurs musulmans devaient y jouer des cochons.
Au cinéma, Juliano Mer-Khamis avait tenu des rôles sous la direction d’Amos Gitai dans des films comme Esther et Kippour.
Kedma. Mer-Khamis a été nommé pour le prix Ophir du Meilleur Acteur en 2002. De plus, tout a long de sa carrière, Mer-Khamis a également joué dans plusieurs films américains et franco-canadiens.