Depuis quand n'avez vous pas fait le tri dans votre armoire à pharmacie ? Je suis certaine qu'elle regorge de médicaments périmés... Et si vous faisiez un petit ménage de printemps pharmaceutique ? MAIS PAR N'IMPORTE COMMENT !
Sachez que les médicaments peuvent être toxiques pour notre belle planète ! Ils ne faut donc pas les jeter dans vos ordures ménagères ou dans vos canalisations... Vous devez rapporter à votre pharmacie TOUS les médicaments périmés ou non ainsi que les boîtes vides, et les collecteurs à aiguilles. L'association Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les médicaments non utilisés en sécurisant leur élimination. Ils ne sont désormais plus envoyés aux pays du tiers monde mais incinérés, permettant par exemple la fabrication de chaleur utilisée pour le chauffage urbain.
Sachez que le plus grand risque d'un médicament périmé est sa perte d'efficacité. Alors, à quoi bon les garder chez soi ?
Triez ! Mais triez efficacement !
La date de péremption des traitements se trouve souvent inscrite sur l'emballage et sur le produit lui même. Pour ce qui est des pommade, sirops ou collyre, ne vous fiez pas à la date inscrite si le produit à déjà été utilisé. Après ouverture, ces derniers ont une durée d'utilisation limitée.
Pour ce qui est de l'organisation de votre pharmacie, je ne saurai trop vous conseiller de séparer en catégories.
ADULTE 'un côté, ENFANT de l'autre
POMMADES et CREMES ensembles
SIROP ensembles
ANTALGIQUES (contre la douleur) ensembles
etc....
Pour bien faire, je vous recommande de faire le tri de vos médicaments tous les 6 mois...ça évite de croire qu'il vous reste du DOLIPRANE en cas de fièvre ou de douleur alors que celui ci est périmé !
***
Le décret N° 2009-718 du 17 juin 2009 (JO du 19 juin 2009) précise les conditions de la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU). En application de la loi (N°2007-248, article 32, JO du 27 février 2007),
il impose aux officines de collecter gratuitement dans leurs
conditionnements les MNU, périmés ou non, rapportés par les
particuliers.
Les obligations relatives à la gestion des MNU
à usage humain sont désormais intégrées au code de la santé publique.
Les MNU doivent en effet être récupérés et détruits par incinération,
comme c'est actuellement le cas avec notre dispositif.
***