Dop. C'est la marque de mon enfance... Des shampooings aux formats maxi qui trônaient dans la douche familiale, avec des senteurs toutes douces et surtout un nom dynamique "Dop, Dop, Dop" !
Aujourd'hui Dop n'est plus vraiment d'actualité... Pas de vraies nouveautés, une image un peu vieillotte... Mais la marque n'a pas dit son dernier mot et se relance avec une gamme de shampooings et gels douches naturels aux formules biodégradables.
C'est tout nouveau, c'est tout beau et donc toutes les références ne sont pas entièrement dispo en magasin... Je n'ai pas vraiment eu le choix du shampooing mais Aloé Véra Bio - cheveux normaux ? Pourquoi pas...
A première vue le Dop nature, c'est de la simplicité et du marketing vert, avec la mise en avant de termes chocs : 90% d'origine naturelle, à l'aloé vera bio, sans silicone, sans paraben, respecte et lave les cheveux avec douceur, formule à 94% biodégradable. Il a tout pour plaire...
J'ouvre, je sens.. humm ça sent le doux et un petit côté vert. Cependant on ne peut pas dire avec certitude que ça sent l'aloé vera... Mais peu importe, je l'embarque.
J'en ai testé des shampooings bio et j'ai beau adorer les cosmétiques bio, le shampooing c'est LE produit où j'ai beaucoup de mal. Comme il n'y a pas de silicone et autres produits de synthèses, les cheveux crissent sous l'eau de rinçage et hurlent au moment du démêlage pour un résultat plus afro qu'aristo...
Mais moi, pas peur, je teste ! D'autant que le shampooing est naturel, pas bio...
Et là, pur bonheur. L'odeur est super agréable, le cheveu ne s'emmêle pas, il glisse même !! Après les 2 shampooings et un après-shampooing, l'essorage à la serviette, le coup de brosse (sans encombres), je passe au sèche-cheveux et découvre des cheveux bien souples, volumineux et surtout brillants !
Mais tout de même, l'indication "formule à 94% biodégradable" me chagrine... Quesaquo ?
Avant tout, un petit mot sur les méfaits de la silicone. C'est un produit à abattre de notre routine beauté cheveux, en premier lieu car elle les asphysixent. Au fil du temps, elle les rend perméable aux soins, aux couleurs... qui prennent moins bien. Résultat, le cheveu devient asséché, assoiffé... Une vraie catastrophe. Vous aurez beau aller chez le meilleur coiffeur du monde, le cheveu n'ira pas mieux !
La silicone n'est pas du tout écolo non plus ! Très polluante à fabriquer et peu biodégradable, elle peut aujourd'hui être remplacée. Dop s'est lancé dans l'aventure avec un engagement fort, de choisir des ingrédients ayant le moins d'impact possible sur la planète. La marque exclut entre autre la silicone et le paraben... Et surtout, les actifs biodégrables choisis n'enlèvent rien au résultat final d'une chevelure douce et soyeuse... Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?
Bon pour ma planète et pour mes cheveux. Il serait temps de s'y mettre, non ?
Beautez-vous bien ;)