Les éditions David
240 pages
Résumé:
Un soir, Sophie revient de ses cours à l’Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris… en l’an 1767! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l’aideront à s’intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles.
Au cours d’un bal, François, un arrogant et séduisant aristocrate, éprouve une curiosité et une fascination pour cette jeune fille au comportement et aux manières si peu convenus. Si Sophie s’amuse, au début, des efforts du beau comte pour percer son secret, de tragiques incidents lui font craindre les répercussions qu’entraînerait la révélation de sa véritable identité...
Mon commentaire:
Romanesque à souhait, amusant et très divertissant, le roman de Louise Royer se lit d'une traite. J'ai passé de belles heures de plaisir à suivre Sophie et ses péripéties sur le vieux continent. Parachutée en 1767, à Paris, Sophie se retrouve dans un quartier mal famé, devant un Nicolas de Charenton persuadé qu'il s'agit d'une apparition de la Sainte Vierge! Accueillie par la famille, elle deviendra rapidement amie avec la soeur de Nicolas, Élyse, qui tentera de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de lui inculquer les manières du temps, puisque de toute façon, elle est incapable de rentrer chez elle.
Si les personnages acceptent un peu (trop?) facilement les éléments étranges entourant l'apparition de Sophie et sa venue du futur, l'intérêt du roman se situe principalement à la confrontation de deux mondes: celui de Sophie en 2009 et celui du Paris de 1767. L'histoire est chevaleresque et écrite avec une certaine légèreté dans laquelle on plonge avec plaisir. L'auteure manie l'histoire, les sciences et l'humour avec talent. Beaucoup de scènes du roman sont très cocasses et amusantes. Sophie est une jeune femme de son époque, pour qui l'égalité des sexes est quelque chose d'avéré et de quotidien. Universitaire, elle est férue de sciences et apprend le judo, technique qui lui sera d'ailleurs bien utile pour confronter un certain marquis aux mains baladeuses...
Perçue comme une impertinente qui se mêle un peu trop d'affaires politiques et scientifiques pour une femme, Sophie qui connaît "l'avenir", se lance dans de grands débats sur la place de la femme, réussit à résoudre des problèmes mathématiques pour lesquels le 18e siècle n'avait pas de solution et parle beaucoup de la révolution française. Ayant prit Élyse sous son aile, elle lui inculque les rudiments des sciences pendant que la jeune française lui apprend à devenir une demoiselle du monde. Avec le sens de la répartie dont est dotée Sophie, les événements auxquels elle doit faire face ne sont pas de tout repos!
iPod et minijupe au 18e siècle est à la fois un roman d'amour comme on les aime, de belles scènes de galanterie, une incursion dans l'histoire, beaucoup d'humour et surtout, une situation tout à fait invraisemblable pour notre plus grand plaisir! Sophie est un personnage amusant et attachant, qui dit ce qu'elle pense, au grand déplaisir de la bonne société parisienne...
Un roman divertissant, que j'ai lu avec le sourire! Une suite est heureusement prévue pour l'automne 2011! J'en suis vraiment contente! Il me semble que de voir François se débrouiller au XXIe siècle serait plutôt réjouissant!
Un extrait:
"...il faudrait enjoliver cette histoire, la rendre pathétique. Laissez-moi réfléchir... Voilà. Vous pourriez venir d'une petite ville de province. N'avez-vous pas dit venir de Québec? Ça doit être bien petit, car je n'en ai jamais entendu parler. Où est-ce?
-C'est au Canada. Ou plutôt, ce que vous appelez la Nouvelle-France. Peut-être ne l'appelez-vous plus ainsi maintenant puisque vous l'avez cédée à l'Angleterre dernièrement?
-Oh, ce n'est que temporaire. Nous allons sûrement la reconquérir!
-N'y comptez pas." p.42
En complément:
Le site web du roman, avec des informations historiques et l'occasion de feuilleter le livre.