Enfants de prisonniers politiques (2)

Publié le 06 avril 2011 par Aurialie

Après une première rencontre entre Iouri Chevchtchouk et Alina Sokolova, la deuxième session-photo du projet de Maxime Gromov et Vladimir Teleguine "Enfants de prisonniers politiques dans la Russie contemporaine" s'est tenue début mars. Pour cette séance, se sont réunis autour de Katrina Osipova, les artistes du groupe Voïna Natalia Sokol, Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolaev. Ces derniers, arrêtés pour acte de vandalisme mi-novembre, venaient de sortir de prison depuis quelques jours. On comprend d'autant mieux leur participation à ce projet.

Katrina est la fille du Sergueï Fomtchenkov, membre du comité exécutif du parti l'Autre Russie et de Taissïa Osipova, arrêtée le 25 novembre 2010 pour trafic de drogue. Lors d'une perquisition à leur domicile, quelques paquets d'héroïne et des coupures de 500 roubles "ont été découverts" ; certains diront "déposés" (une connaissance du couple aurait été approchée par des agents, la veille, pour déposer la drogue). Quelques jours avant, Sergueï Fomtchenkov finalisait les documents pour enregistrer officiellement l'Autre Russie auprès du Ministère de la Justice. Pour l'Union des prisonniers, il ne fait aucun doute que l'arrestation de Taissïa Osipova est un moyen de faire pression sur son compagnon. Elle mérite donc malheureusement le titre de prisonnier politique.

Cette photo n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres, mais la petite Katrina y est toujours adorable. Toutes les photos sont visibles sur le blog de Vladimir Teleguine.