Magazine Education

Apparu critique les écoles hors contrats à l’enseignement strictement religieux

Publié le 05 avril 2011 par Veille-Education

Le secrétaire d’Etat chargé du Logement Benoist Apparu a mis en cause mardi les écoles « hors contrats » avec l’Education nationale, qui pour certaines ne dispensent, selon lui, que « de l’enseignement religieux entre 10 et 16 ans », avant de nuancer ses propos.

Interrogé mardi sur le débat sur la laïcité, M. Apparu a déclaré, sur Radio Classique/LCI, que « 240.000 enfants sont éduqués dans des collèges où, de 10 ans à 16 ans, le seul programme, c’est l’apprentissage de la religion. L’histoire, la géo, les maths, la physique, ça n’existe pas ».

Il a estimé que « peut-être cette question-là doit être traitée » avec le débat de l’UMP sur la laïcité, expliquant qu’il allait proposer « qu’il y ait un programme scolaire minimum pour toutes les écoles, évidemment les écoles publiques classiques, les écoles privées sous contrat –c’est déjà fait avec le socle commun de connaissance initié par François Fillon– et sur les écoles hors contrat ».

C’est selon lui « valable » pour « principalement deux religions: les écoles dites loubavitch, hors Consistoire, et quelques écoles coraniques ».

Interrogé par l’AFP, il a ensuite nuancé son propos, expliquant que « 240.000 gamins sont soit éduqués en écoles hors contrats, soit chez eux », et « ne sont pas soumis à des programmes obligatoires ».

Il a cependant reconnu que certaines écoles hors contrats suivaient le socle commun de connaissance et que « quelques écoles » seulement posaient des difficultés.

« Lenseignement dispensé dans un établissement hors contrat doit être conforme au droit de lenfant à linstruction » et « le décret du 5 mars 2009 précise que la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (français, mathématiques, pratique d’une langue vivante, histoire-géographie, culture scientifique, etc.) sapplique à linstruction dispensée dans les établissements hors contrat », a toutefois indiqué le ministère de l’Education dans un communiqué à l’AFP.

Mais selon l’entourage de M. Apparu, « l’Education nationale a des difficultés à contrôler la réalité de l’instruction donnée aux enfants instruits dans leur famille et a fortiori dans les écoles qui peuvent être créées par les organisations religieuses ou sectaires ».

Trois collèges musulmans appelés par l’AFP, -La Réussite (Aubervilliers, le plus ancien), Al-Kindi (Décines, Lyon) et Ibn Khaldoun (Marseille)- ont assuré qu’ils suivaient bien le programme de l’éducation nationale avec un enseignement religieux en option.

Le responsable de l’enseignement au sein du Fonds social juif unifié (FSJU), Patrick Petit-Ohayon a précisé à l’AFP que 30.500 élèves étaient « inscrits dans des écoles juives, de la maternelle au lycée. Sur l’ensemble, on compte à peu près 3.000 élèves dans des structures hors contrat », qui sont « censées respecter le socle commun de connaissances. Lorsqu’un inspecteur s’aperçoit que les choses ne sont pas tout à fait dans la norme, il nous le signale et nous faisons le nécessaire », a-t-il ajouté.

« Les établissements hors contrat ont une liberté totale sur les programmes, les manuels, etc (…) mais ils ont des devoirs en ce qui concerne les contenus. (…) Ils ne pourraient pas enseigner uniquement la religion », a confirmé une porte-parole de l’enseignement catholique, affirmant qu’entre 50.000 et 60.000 élèves, essentiellement à l’école primaire » sont dans des établissements hors contrat.
Source

http://www.dailymotion.com/videox8fwir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines