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Télévision les Trafiquants d’émotions

Publié le 06 avril 2011 par Hugues-André Serres

Télévision les Trafiquants d’émotionsTélévision les Trafiquants d’émotions :-)

 » L’abus de télévision affecte les enfants de façon parfois perceptible par l’adulte : fatigue nerveuse, visuelle, maux de tête, excitabilité, etc… D’autres effets visibles, tels les frayeurs nocturnes ou les cauchemars en liaison directe avec un spectacle peuvent amener certains adultes à concevoir l’existence de risques d’une autre nature, non plus strictement matérielle. Abandonner les enfants à la télévision, c’est les soumettre de façon répétée à un bombardement émotionnel qui peut avoir des effets dommageables sur leur équilibre  » (Lurçat, 1981, p. 129)

Cette vision victimisante de l’enfant devant la TV réapparaît dans tous ces travaux. Ainsi en 1984, L. Lurçat publie les résultats d’une autre recherche sur les représentations télévisuelles des jeunes enfants autour des émissions qu’ils consomment, des personnages de ces émissions, de la violence et de la mort, de l’espace… Selon Lurçat, l’enfant n’est pas capable de différencier la réalité de la fiction et l’action de modelage de la TV sur les plus jeunes s’exerce sur leur sensibilité et leur perception de la réalité.

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Cependant, le thème qui intéresse surtout Liliane Lurçat est celui de l’influence de la violence à l’écran sur le jeune téléspectateur. L’enfant fasciné, séduit par cette violence, est exposé au pouvoir énorme de la TV et à l’influence directe de celle-ci.

 » Beaucoup de parents ne soupçonnent pas qu’ils se dépossèdent de la maîtrise de l’éducation de leurs enfants en les abandonnant à ce qu’ils croient être un simple divertissement quotidien. Quand chaque jour le bruit, la violence, le déchaînement brutal, les formes monstrueuses, s’imposent en faisant peur, ils modèlent la sensibilité et deviennent un besoin  » (Lurçat, 1989, p. 8)

Le pouvoir puissant de la TV, selon L. Lurçat, se manifeste dans le  » modelage intime de la sensibilité de l’enfant, qui n’est pas sans effet sur sa personnalité en formation. C’est une personnalité dépossédée du choix et de l’initiative, une personnalité dominée, captive plus souvent qu’active  » (Lurçat, 1995, p. 13). La TV produit des effets pervers comme l’immobilisation, la déréalisation, l’invasion de l’imaginaire par des thèmes violents et irrationnels. Les contenus violents augmentent l’agressivité des enfants, jusqu’à induire parfois des actes mimétiques. La TV manipule l’émotion mettant en cause la liberté de chacun en tant qu’individu et en tant que citoyen. Dans cette perspective nihiliste, Lurçat va jusqu’à affirmer que la TV peut déposséder les enfants de leur enfance,  » car elle les initie brutalement aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes  » (Lurçat, 1995, p. 162). Sources/Vu ici

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