Vous rappelez-vous l'article que j'ai écrit à mon retour de vacances où je regrettais que l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle n'utilise pas Twitter pour permettre aux voyageurs d'être informés de l'actualité de leur avion ? Ce n'était qu'une idée et, dans les commentaires, elle avait été combattue comme impraticable par le responsable presse des aéroports de Paris même.
Et bien figurez-vous qu'une entreprise réputée pour sa modernité, son agilité et son expertise technique l'a fait : La Poste. Suivez Lisa !
Lisa, c'est l'avatar du compte Twitter qui permet de rendre ce service.
Comment ça marche ? Lisa vous l'explique.
Je m'exécute donc en m'abonnant ("to follow" dans le jargon de Twitter) au service de Lisa.
Lisa s'est alors automatiquement abonnée à mon compte Twitter.
Je lui envoie ensuite un message privé avec simplement mon numéro de suivi de colis.
Lisa m'informe alors aussitôt de l'état de ma commande par message privé.
Wow ! Les avantages de ce service (qui semble dater de juin 2010 et que je n'avais pas noté) sont manifestes. Il est :
- automatisé : une fois abonné, vous n'avez plus rien à faire
- en mode "push" : vous n'êtes alertécc que s'il y a du nouveau
- non spammant : contrairement à l'e-mail où vous courez toujours le risque d'être spammé, il vous suffit ici, une fois le service consommé, de vous désabonner
- gratuit.
En revanche, Twitter n'étant pas grand public, La Poste ne saurait l'employer exclusivement, ce qu'elle ne fait pas du reste.
En conclusion, une excellente application de la technologie Twitter !