Blood Pressures [Domino]
Avril 2011
Ma première impression sur Blood Pressures, c'est qu'il est moins inventif que Midnight Boom : on remarque plus le rythme rentre-dedans que le travail sonore. Le duo aurait aussi perdu de son aura sexuelle depuis que Jamie Hince se tape Kate Moss ; par contre, VV est toujours aussi diablement gracieuse sur scène. Sur ce quatrième album, les Kills sont très blues-rock. Ils l'ont toujours été, mais sur Blood Pressures, c'est indiscutable. La plupart des chansons sont sèches : on vous visse les tympans à coups de percussions lourdes et de riffs vrombissants. Cela peut ne pas plaire à tous, mais lorsqu'on on décortique Heart is a Beating Drum, on sent l'alchimie parfaite entre texte et musique. Succès. The Kills, on les aime surtout pour leur style : une désinvolture visuelle et sonore qui fait passer tout ça pour un jeu d'enfant. La cadence infatigable et la voix éraillée deviennent très insistantes, mais certains moments sont pure poésie ; Baby Says parvient à teinter la violence des Kills d'une note de mélancolie – à deux voix, encore mieux – et The Last Goodbye, c'est une magnifique chanson d'amour au piano, tout simplement. Un cœur brisé l'écouterait sans peine à longueur de journée. Si Blood Pressures n'est pas retenu pour son originalité, il jouit d'une puissance sans bornes qui témoigne de l'imposant statut des Kills.♫♪