Ephéméride du 4 au 10 avril

Par Oenotheque

Le décret du 4 avril 1990 crée l'Appellation d'Origine Contrôlée Marcillac.

Le décret du 5 avril 1982 définit les conditions de production du vin de pays des côtes de Thongue. Il sera modifié par le décret du 5 décembre 2002.

Au terme d'un éprouvant voyage en mer où périrent 130 hommes, Jan Van Riebeeck atteint le 6 avril 1652 la baie de la montagne de la Table. Il y est envoyé par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales pour y fonder un relais pour les navires en route vers les Indes. Les 90 pionniers (dont huit femmes) érigent un fort, installent des jardins et plantent la première vigne d'Afrique du Sud.

L'Alsace garde un statut à part au sein des vignobles français, jusqu'à ce que l'ordonnance du 2 novembre 1945 ne définisse une appellation d'origine « vins d'Alsace », abrogeant la loi allemande du 7 avril 1909 qui y est restée en vigueur entre-guerres.

L'Association Route du Vin Nobile de Montepulciano est constituée le 8 avril 1998 afin de valoriser et de sauvegarder l'image du territoire de Montepulciano.

Le mouvement de contestation contre le décret dit « inique » excluant l’Aube de la Champagne viticole connait son point culminant le 9 avril 1911. La « grandiose manifestation » de Troyes rassemble plus de 20 000 manifestants se déroule sans incident et est relayée dans la presse nationale. Cependant, il faut attendre 1927 pour que 71 communes viticoles de l’Aube soient réintégrées en Champagne.

 

Gaston Checq harangue la foule le 9 avril 1911.

Le 10 avril 1629, les habitants de Chateau-Gontier en Mayenne cherchent à défendre aux cabaretiers de vendre tout vin ne venant pas du pays, sous peine d'amende. Cet élan protectionniste n'a pas permis aux vignerons locaux, aujourd'hui inexistants, de mieux résister à la concurrence des vins étrangers.