L'annonce a fait l'objet d'une bombe, propulsant l'action Yahoo à plus de 29$, en hausse de 53%!
Malgré sa domination quasi monopolistique sur le marché des logiciels et des systèmes d'exploitation, Microsoft est un nain en ce qui concerne la publicité en ligne. Et comme je le disais hier dans ce billet, Yahoo! perd des parts de marché dans ce qui reste son core business. D'où la logique de cette offre, à laquelle le marché croit au vu de l'envolée du titre Yahoo! aujourd'hui sur le Nasdaq.
Microsoft révèle aujourd'hui que des discussions sinon de fusion au moins de collaboration avancée avaient eu lieu en fin d'année 2006. Yahoo! les avait rejetées, arguant du potentiel de hausse de son activité. Avec les résultats publiés cette semaine, il est évident que ceci était un voeux pieux et que Yahoo! ne parvient pas à rattrapper son grand rival Google et que bien au contraire, celui-ci prend le large.
L'offre de Microsoft offre une prime de 62% sur le dernier cours de bourse et valorise Yahoo à plus de 44 milliards de dollars. On voit mal comment ce dernier, affaibli par une année en deça des espérances, pourrait résister aux assauts du très riche Microsoft.