Le collège aujourd’hui va mal… (sondage)

Publié le 05 avril 2011 par Perceval

Présentation des résultats d’un sondage:

Sondage exclusif CSA – Apel - la Croix:« Les Français et le collège : quel bilan et quelles perspectives ? » mercredi 6 avril 2011

Près de la moitié des Français estime que le collège aujourd’hui ne fonctionne pas bien et une majorité d’entre eux plaide pour une remise en cause du principe de collège «  unique ».

  • Près de la moitié des Français (46%) déclare que le collège fonctionne mal. Pour 44% des Français, il ne favorise pas suffisamment l’égalité des chances. De même, une majorité de Français (52%) estime qu’il ne prépare pas vraiment bien les élèves à la suite de leur scolarité et à leur insertion professionnelle.
  • Pour 81% des Français, beaucoup d’élèves maîtrisent mal les enseignements fondamentaux en entrant au collège (lire, écrire, compter). Autrement dit, pour la plupart des Français, les causes des difficultés des élèves au collège sont aussi à chercher au niveau de l’école primaire.
  • Parmi les raisons du dysfonctionnement du collège, les Français citent d’abord le fait qu’il y a trop d’élèves par classe (pour 42%). Mais le manque de « suivi » des parents est également mis en cause par 39% des Français. Les problèmes de discipline sont cités par 23% des Français et 26% des parents de collégiens. Enfin, le manque de personnel d’encadrement est également souligné par 19% des personnes interrogées.

Le collège unique remis en cause

  • 67% des Français et 72% des parents ayant des enfants au collège estiment qu’il faut abandonner l’idée d’un collège « unique », souhaite  le même enseignement à tous les élèves et une diversité de formations adaptées aux capacités de chacun.
  • Ainsi, 81% des Français et 84% des parents de collégiens estiment qu’il faudrait créer des parcours plus individualisés pour les élèves.
  • 68% des Français pensent qu’un collégien devrait pouvoir suivre des cours à la carte, en fonction de son niveau : un cours de maths de 3ème et un cours de français de 5ème, par exemple.

Pour un examen d’entrée au collège

Parmi les solutions proposées, la grande majorité des Français (73%) se dit favorable à l’instauration d’un examen d’entrée au collège afin de s’assurer que les élèves ont bien acquis les fondamentaux (lire, écrire, compter).