Accueil » R.E.M.
R.E.M. - Collapse Into Now
Label: Warner
ROCK Est-ce vraiment bien utile de consacrer de la place pour chroniquer le dernier R.E.M dans les colonnes de Lords ?
En dix ans R.E.M était devenu un monstre et le faisait savoir à tous en appelant justement son album ainsi que la tournée qui suivait : MONSTER. C’est lors de cette tournée que Bill Berry, batteur du groupe, est victime d’une rupture d’anévrisme sur le sol froid de la patinoire de Malley. L’homme décidera par la suite de quitter son poste de rock star pour se consacrer à des activités plus paisibles. Le groupe connaît là, peut-être, sa seule période de doute. Mais nous sommes en 1995, et l’industrie du disque se portait mieux qu’aujourd’hui, la Warner proposa la coquette somme de 80 millions de dollars pour relancer la machine. Les doutes furent vite balayés.
S’en suit une série de cinq albums propres et sans fausse note, proches par certains côtés mais tellement différents par d’autres. Tous sont, l’air de rien, un temps numéro un des ventes en Europe. Et tous ont dans leur ventre quelques jolies pépites.
Donc voilà, pas besoin de s’étendre, on aurait simplement pu dire COLLAPSE INTO NOW est un R.E.M. de plus. Achetez-le, il est bien ! Dessus vous trouverez plusieurs guest ; Eddie Vedder chanteur de Pearl Jam, Peaches, Joel Gibb, Lenny Kaye et Patti Smith. On aurait économisé de la place et Jacknife Lee, producteur de l’album, ne nous en aurait sûrement pas tenu rigueur.
Oui, mais pas seulement « bien » !
L’album ACCELERATE en 2008, gardait durant toute sa durée un style bien défini. Des chansons rapides, plutôt soutenues. Un disque tranchant et incisif qui ne laissait pas le temps à l’auditeur de souffler. Le cru 2011 commence de la même manière avec "Discover" et "All The Best", deux chansons courtes ou le texte défile vite, soutenu par la guitare omniprésente de Buck. Puis… "Überlin", magnifique moment qui annonce que COLLAPSE INTO NOW ne sera pas comme le précédent, il sera beaucoup plus hétéroclite. L’album, par la suite, s’envole encore plus haut avec la venue de la mandoline et des arrangements vocaux entre Mills et Stipe, ceux-là même qui ont fait les belles années de R.E.M. Pour rester dans le vocal, l’organe de Patti Smith et parfaitement mis en valeur dans Blue. Par contre, on garde un peu plus de réserve pour "It Happened Today" et "Alligator Aviator Autopilot Antimatter" ou respectivement Eddie Vedder et Peaches manquent cruellement de place ou d’impact. Dommage ces deux personnages valent bien plus.
En espérant que ce disque ne soit pas un cadeau d’au revoir du groupe; le contrat cité plus haut se terminant et Michael Stipe donnant clairement l’impression de saluer sur la pochette, force est de constater que, même s’ils ne font rien de nouveau, R.E.M. peut encore nous faire vibrer.
Ecrit par Nicolas Ravussin - Le 5 avril 2011
Les derničres news
Midnight Magic - Sur les traces de LCD Soundsystem
LCD Soundsystem s'apprêtent à ranger leurs synthés pour de bon et la relève ne se...
de Vincent Bürgy le 29 Mar 2011
Phantom Vibration - La tęte dans les étoiles
Que ceux qui croient aux esprits passent en vitesse leur chemin. Les plus courageux se...
de Vincent Bürgy le 27 Mar 2011
Festi'neuch 2011 - Levée de voile sur la programmation
Ouvrant la saison des open-airs en Suisse, Festineuch a dévoilé son affiche 2011. Du 2...
de Vincent Bürgy le 22 Mar 2011