Après l'augmentation de 5,2 % du gaz le 1er avril , les consommateurs devaient déjà se préparer à une nouvelle hausse pour le mois de juillet. Mais le gouvernement a décidé de geler les tarifs face au tollé général provoqué par la hausse des prix de l'énergie.
Il faut savoir que les tarifs ont augmenté de 20 % en un an et que la dernière augmentation, qui date de quelques jours seulement, avait été très mal accueillie... Le ministère de l'Energie a donc mis le holà. Et heureusement pour vous puisque votre facture aurait pu encore grimper de 7,5 % au 1er juillet.
Pour éviter cette flambée constante des prix du gaz, le gouvernement étudie la mise en place d'un nouveau mode de calcul afin de l'adapter à l'évolution du marché et de le rendre plus favorable au consommateur.
Pour le moment, les prix du gaz sont fixés en fonction des contrats d'approvisionnement à long terme servant de référence au contrat de service public entre GDF Suez et l'Etat. Cette option ne semble pas être favorable au consommateur. Il faut tenir plus compte des prix du marché, surtout lorsque ces derniers sont inférieurs au prix des contrats à long terme.
Par ailleurs, la hausse de l'électricité de 2,9 % prévue pour le 1er juillet devrait également être suspendue. Au moins jusqu'au 1er juillet 2012...
A.D