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Propositions du programme scolaire socialiste

Publié le 05 avril 2011 par Veille-Education

1.1nous mettrons en place un véritable service public de la petite enfance, appuyé sur les collectivités territoriales.

La France doit se fixer pour objectif à terme et pour les parents qui le souhaitent, que chaque enfant puisse disposer d’une place en crèche. Priorité d’accès sera donnée à l’accueil des enfants de familles modestes grâce à la bonification de l’engagement financier des caisses d’allocations familiales en fonction des quotients familiaux.

Nous rendrons l’école maternelle obligatoire dès l’âge de trois ans et nous ferons en sorte, dès lors que les parents le souhaitent, que tout enfant, à partir de l’âge de deux ans, soit accueilli en école maternelle dans des conditions adaptées.

Pour protéger les enfants, nous soulignons l’utilité du Défenseur des enfants, afin de garantir leurs droits. Nous augmenterons les moyens affectés à la protection de l’enfance, à la protection maternelle et infantile ainsi qu’à l’action sociale et médico-sociale.

Pour aider les parents, nous ferons en sorte que le congé parental soit partagé à égalité pour chacun des deux parents, que le montant de l’indemnité soit accru et plafonné, que la directive européenne qui vise à porter le congé de maternité à vingt semaines s’applique.

1.2 Changer l’école pour la réussite de tous
Cette tâche exige qu’une grande concertation soit menée dès 2012 avec les personnels de l’éducation, les parents et les partenaires de l’école pour co-élaborer un nouveau projet éducatif. …

1.2.1 Assurer un socle commun solide

Cela demande, d’abord, de mettre en place un temps éducatif de cinq jours pour mieux répartir le temps de l’enfant, qu’il soit scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.

Nous mettrons en place une véritable politique de cycles de l’école maternelle au collège pour réduire fortement le redoublement.

Nous concentrerons les moyens existants sur l’école primaire et le premier cycle des apprentissages, où beaucoup se joue pour les enfants, avec un deuxième professeur par classe là où cela est nécessaire.

Nous réformerons au collège le socle commun des savoirs et des compétences pour qu’à côté des enseignements généraux, une place notable soit faite à la culture technologique et professionnelle. Dans le dialogue avec les enseignants, de nouveaux programmes seront élaborés pour la mise en œuvre de modules adaptés.

Au lycée, nous évaluerons la réforme imposée par la droite afin de procéder aux adaptations nécessaires et nous garantirons le maintien de la spécificité de la filière technologique, qui court aujourd’hui le risque d’être démantelée. Nous remettrons à plat les formations professionnelles du CAP au bac professionnel, en étroite concertation avec les représentants du monde professionnel et les Régions, pour que la voie professionnelle soit celle de la réussite à part entière, par l’insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études dans les formations adaptées de l’enseignement supérieur.

Nous garantirons un véritable suivi des élèves en difficulté prolongée et créerons des métiers d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap.

Nous redonnerons du pouvoir d’agir aux équipes pédagogiques en leur confiant une part de la dotation en heures d’enseignement.

1.2.2 Affirmer le rôle de l’école sur l’ensemble du territoire
Nous mettrons en place une modulation de la dotation de moyens, non par zones, mais par établissement en fonction des catégories sociales. Les taux d’encadrement de ces établissements seront augmentés, ce qui permettra de baisser les effectifs des classes. Des contrats professionnels seront élaborés, intégrant temps de travail en équipes, avancements de carrières, primes salariales afin que des enseignants expérimentés exercent dans ces établissements.

Une nouvelle sectorisation sera établie, qui prendra en compte un indice de mixité sociale et impliquera l’enseignement privé.
Nous reviendrons sur des dispositions récentes qui privilégient l’accès à l’enseignement privé, comme l’obligation faite aux communes de financer la scolarité d’enfants qui n’y habitent pas.

Nous substituerons à la prise en charge des frais de scolarité des élèves français à l’étranger, un système de bourses attribuées sur critères sociaux.

L’ensemble des acteurs, établissements scolaires, parents, collectivités locales, associations, seront mobilisés autour de « Projets éducatifs locaux » pour mettre en cohérence, au niveau de bassins de formation, les collaborations existantes pour la réussite éducative.

Les dispositifs de sécurité seront renforcés dans les établissements.

1.2.3 Faire de l’orientation un acte positif
Nous devons passer d’une orientation imposée à une orientation choisie. Comment ? Par la découverte des métiers dès l’école primaire, la revalorisation de l’image sociale de certains métiers (notamment industriels), la réalisation pour tous les élèves d’au moins un projet scolaire en lien avec le monde du travail.

Par la mise en place, avec les Régions, d’un service public d’information et d’orientation. Il fera fonctionner en réseau les professionnels de l’éducation nationale, des missions locales, du Pôle emploi, des centres et points informations jeunesse, des centres de bilan de compétences, en lien avec les organisations paritaires de gestion de la formation. Par la construction de « dispositifs relais » pour les jeunes sortis très tôt du système scolaire.

1.2.4 Refonder le contrat entre le monde éducatif et la Nation
La réforme de la formation des enseignants a été totalement improvisée par le gouvernement. … La refonte de la formation des enseignants et des personnels sera engagée, en misant sur la recherche et la formation pédagogique sacrifiées depuis
2002. L’entrée dans la carrière sera progressive. La formation continue deviendra obligatoire et sera valorisée dans les carrières

nous revaloriserons les métiers et les carrières des professionnels de l’éducation.
Nous nous attaquerons à la précarisation des personnels.
Le chantier des missions et de l’organisation du service des enseignants sera ouvert afin que les travaux en petits groupes, l’accueil des élèves et des familles, le travail en équipe en fassent partie.


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