Ce week end j’ai découvert un magazine BD un peu particulier « L’immanquable ». Un magazine composé d’au moins 100 pages BD provenant de plusieurs albums différents. Cette initiative me rappelle celle initiée par l’éditeur Soleil avec son magazine « Lanfeust Mag » qui livre chaque mois quelques planches BD de sa propre collection.
Le concept de « L’immanquable » :
L’immanquable le site
Comme je l’ai dit précédemment le concept s’apparente à celui de Soleil sur Lanfeust Mag à la différence qu’on ne découvre pas les titres d’un seul éditeur mais de plusieurs, provenant de collections différentes.
On peut donc découvrir le tome complet d’une BD répartit sur 2 à 4 numéros du magazine. Il en est à son troisième numéro et je voulais, par cet article, les féliciter pour ce projet. Pas question de comics ici mais, bien de nos bonnes éditions cartonnées composées de 48 pages. En plus des planches BD, le magazine propose des interviews des équipes artistiques et un dossier thématique, par mois.
Le genre, de chacune des BD présentées, est relativement varié ce qui rend la lecture de l’ensemble très agréable. En gros, il y en a pour tous les goûts. Personnellement je n’ai pas lu l’intégralité du magazine car tous les titres proposés ne m’intéressait pas forcément.
À la découverte du Pavillon Noir :
Ma décision d’achat a été renforcé par la présence d’un titre que je souhaitais m’acheter depuis sa sortie : « Pavillon Noir » publié par Soleil. J’ai découvert, il y a quelques semaines, plusieurs BD publiée par Soleil sur le thème de la piraterie. Pour être plus précis, on y parle de piraterie avec un brin de magie, de mythologie, etc. Un peu comme dans pirates des caraïbes finalement.
Sur ce numéro 3 de « L’immanquable » j’ai donc découvert la fin du tome 1 de Pavillon Noir. C’est bizarre de commencer par les 16 dernières pages du tome mais, un petit résumé fournit par le magazine m’a rapidement rappelé les faits précédents.
L’histoire est sympathique, j’y ai retrouvé ce que j’attendais des histoires de pirates à savoir un casting bien construit et un capitaine charismatique à la recherche d’un trésor un peu particulier. La fin du tome est parfaitement réalisé pour donner envie de se procurer le numéro 2 dès sa sortie.
Le pitch :
Sur le chemin d’un improbable trésor, Dark Dan s’embarque vers un voyage qui le conduira au bout de l’enfer…
Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c’est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l’équité en fait un capitaine apprécié et respecté…
Pour découvrir les 6 premières planches de la BD
La légende d’Horacio d’Alba :
Le magazine remplit parfaitement sa mission, lorsque je termine de lire Pavillon Noir et que je me laisse tenter par une autre BD au style graphique intéressant : « La légende d’Horacio d’Alba ». Un titre de BD que je trouve trop long et qui aurait eu pour effet de me repousser si j’avais vu le titre en magasin. Là je suis en train de lire tranquillement mon magazine alors, pourquoi pas.
Finalement l’histoire est très sympa, on suit deux aventures dont les conséquences sont liées l’une à l’autre. Le style graphique est attirant, l’histoire est prenante et en prime on a le droit à plusieurs personnages féminins qui officient en tant qu’assassins.
Là aussi je me laisserais tenter par le tome 2 dès sa sortie.
Le pitch :
Quelque part en Italie du Nord au XVIe siècle, une société nouvelle a vu le jour. Après plus d’un siècle de guerres, les princes et condottieres ont fait taire les canons et cesser les affrontements de masse. Désormais les conflits ne se réglent plus sur les champs de batailles, mais au travers deux écoles de duellistes. Horacio d’Alba est l’un des plus célèbres d’entre eux… Une véritable légende !
Voilà encore félicitations à l’équipe de l’immanquable. Je leur souhaite plein de réussite avec ce magasine.
Au passage le site sceneario.com a réalisé une interview avec l’équipe artistique c’est par ici