07h45. Le téléphone sonne. C’est bien matinal pour un appel professionnel… Je décroche.
- « Bonjour, je m’appelle Philippe. Nous avons un ami commun qui m’a suggéré de vous appeler pour un conseil. C’est urgent. » Le Philippe en question n’a pas l’air serein.
- « Et bien voilà, je viens d’engager quelqu’un et il est supposé arriver tout à l’heure. J’ai toujours travaillé seul et c’est la première fois que j’embauche quelqu’un … Que faut-il que je fasse ? »
- « Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? »
- « C’est une personne qui connaît bien le métier et qui pourra prendre mon surplus d’activité. Je l’ai déjà vu trois fois et il a signé son contrat de travail, c’est bon. Mais que dois-je faire, maintenant ? »
- « Vous avez prévu de passer la matinée avec lui ? »
- « Euh, non, pas vraiment, j’ai des rendez-vous… »
- « Je vous conseille de les reporter. A t’il un endroit où travailler ? »
- « Ca, oui, nous partagerons le même bureau ! Dans un open space avec d’autres entreprises. »
« Vous lui avez prévu un ordinateur, un accès à vos dossiers, un numéro de téléphone ? »
Blanc.
- « Vous avez fait des cartes de visite à son nom ? »
Re blanc.
- « Bon. Je vous suggère de lui parler en détail de ses futurs interlocuteurs et des dossiers que vous songez lui confier. Vous pouvez prévoir un tour des autres entreprises dans l’open space. Je vous conseille d’apporter dès ce matin tout ce qu’il faut pour organiser un petit déjeuner pour l’ensemble des personnes présentes. A défaut d’être parfaitement préparé au niveau de la logistique, vous serez détendu et souriant. Mettez-vous à la place de celui que vous embauchez : se sentir accepté et accueilli, dès le premier jour, sera certainement plus important que d’avoir des cartes de visite à son nom ! »
Philippe a raccroché non sans m’avoir remerciée 15 fois. J’ai commencé ma journée avec un grand sourire. Cela n’a pas de prix.
« Et vous, vous souvenez-vous de votre premier jour dans votre entreprise actuelle ? »