Episode 6 : Le business autour du stress au travail
La souffrance au travail ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui : tous les jours, ou presque, on voit fleurir de nouveaux cabinets spécialisés et des offres de formation liées au stress. C’est un mouvement qui ne cesse de s’amplifier depuis plusieurs mois.
Les cabinets traditionnels sont assaillis de demandes de la part des entreprises et ne peuvent pas toujours y faire face. La conséquence est la prolifération de nouveaux acteurs, pas toujours recommandables, attisés par cette nouvelle poule aux œufs d’or, qui en profitent pour se proclamer expert.
A ce stade, on peut parler de nébuleuse car n’importe qui peut s’improviser expert contre le stress au travail. Il n’est pas aisé de séparer le bon grain de l’ivraie (spécialistes du développement personnel, des clubs de sport s’y mettent aussi, des consultants fraîchement reconvertis, des adeptes des médecines alternatives,…). Il suffit de taper les mots « non au stress » dans Google pour obtenir un lien vers un site bien connu qui promeut la dianétique. Une vraie dérive sectaire…
Pour ceux qui sont intéressés par une aide de cette nature, il faut savoir que la Direction Générale du Travail a délivré des agréments sur la qualité de la formation à une soixantaine de cabinets.
Restons vigilants !