Quel que soit le candidat socialiste, la présidente du Front national, Marine Le Pen, serait en tête, ex æquo ou en deuxième position à l’issue du premier tour des présidentielles 2012 chez les 18 à 24 ans selon un sondage Ipsos
Aubry et Sarkozy derrière Le Pen
En cas de candidature de Martine Aubry, la Première secrétaire du PS recueillerait 14 % des intentions de vote des jeunes, derrière Marine Le Pen (23 %), et devant Nicolas Sarkozy (16 %), François Bayrou et Olivier Besancenot (15 %). En cas de candidature de Ségolène Royal, elle ferait jeu égal avec Marine Le Pen (21 % chacune), suivie de Nicolas Sarkozy (16 %) et de François Bayrou (10 %).
DSK en tête
En revanche, si Marine Le Pen était opposée à Dominique Strauss-Kahn, ce dernier la devancerait largement avec 30 % des voix, contre 20 % pour la candidate frontiste. DSK devancerait ainsi largement Nicolas Sarkozy (14 %), François Bayrou (12 %) et Olivier Besancenot (11 %).
Hulot plus haut que Joly
Quant à Éva Joly, elle n’obtient que 2 % à 3 % des intentions de vote, alors que la candidature de Nicolas Hulot est souhaitée par 49 % des jeunes, parmi lesquels 48 % la pronostiquent.
À noter que selon les hypothèses, environ un quart (de 23 % à 27 %) des jeunes ne se sont pas prononcés. « Suivant les hypothèses testées à gauche, ce bloc obtient entre 31 % et 47 % des intentions de vote, contre 21 % à 31 % à droite. C’est dire combien le jeu est ouvert », relève l’institut Ipsos à l’origine de ce sondage.