Auteur : Kristoff Valla
Editeur : Matagot / Nouvel Angle
Prix : 15 €
Résumé :
Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On retrouve nos quatre amis en plein milieu de leur quête, comme on les avais laissé à la fin du premier tome.
Coeur de Jade devant concilié son hôte trop bavard, Lune de Sang pensant à sa soeur retenue captive, Xian avec ses propres démons intérieurs et Trois Vérités ... et bien, Trois Vérités s'inquiète toujours de beaucoup de choses, même si il lui arrive plus souvent de sourire que de froncer les sourcils.
Les quatre aventuriers ont encore beaucoup de pain sur la planche, et c'est rien de le dire !
En plus de retrouver la puissante secte qui s'est emparée de la tête de Poing de Bronze et de libérer Coeur Noir, les voilà carrément embarqués dans le monde des démons !
Combattre des démons, ils connaissent tous ça, mais se retrouver en plein dans leur territoire, c'est une autre histoire ...
Rajoutez à cela de nouveaux ennemis, de nouvelles associations prêtent à tout pour le pouvoir et la chute de la dangereuse Coeur de Jade.
Non, ils ne sont vraiment pas sortis de l'auberge ...
J'avoue avoir eu un peu de mal, au début, à remettre toute l'histoire en place.
De nouveau à cause des noms et des termes chinois. Ils sont très nombreux et variés, il est facile de les confondre ou d'en oublier.
Je peinais donc un peu dans ma lecture, et voilà le quatuor qui débarquent ... en enfer !
Génial !
J'ai vraiment adoré cette plongée dans cet univers (au passage, superbement dépeint), et à ce moment-là, ma lecture s'est retrouvée plus fluide, et le plaisir s'est agrandit.
Cela nous permet de faire un grand pas dans le folklore chinois et d'en admirer les démons, les images de l'enfer et leurs croyances en l'au-delà.
C'est assez drôle d'ailleurs, de pouvoir observer le côté administratrif de la chôse. Comme quoi, la modernisation des façons de faire n'est pas que pour les humains !
Un autre point que j'ai bien aimé, c'est le fait que l'on soit souvent du côté des "méchants".
En effet, dans ce tome, on suit beaucoup plus souvent les opposants à Coeur de Jade, que la jeune femme et ses compagnons.
On en apprend ainsi beaucoup plus sur les jumeaux inquiétants (pour ne pas dire flippant et carrément psychotiques !) ou sur Mort Ecarlate.
Je ne m'y attendais pas, mais je me suis même un peu attachée à certains de ceux-ci, ou du moins, ai réussit à comprendre leurs motivations, la raison de leur fureur ou de leur rancoeur.
Parmi les personnages qui m'ont touchées et que je retiendrais de ce tome, il y a Second Choix, qui m'a fait rire autant qu'il m'a fait de la peine, et Ideogramme Hasardeux, que j'ai trouvé très intéressant, et je serais curieuse de voir si il y a moyen d'en savoir plus sur lui, ou si son rôle pourrait être plus important dans le troisième tome.
J'aime beaucoup également Coeur Noir, et le fait que l'on ne sache pas véritablement la cerner.
En fait, ce qui me plait dans le développement des personnages, c'est qu'il n'y a aucun manichéisme ! Chaque gentil peut cacher de la noirceur, et chaque méchant peut montrer des signes de bontés (je n'ai pas dit qu'ils sont tous comme ça, mais ils pourraient !
).Le défaut de ce livre pour moi (à part les noms et autres termes, qui pour moi ne sont pas des défauts), ce sont ses longueurs. Honnêtement, une bonne centaine de pages auraient pu être enlevées, pleines de descriptions à rallonge et d'introspections de personnages, pas spécialement nécessaires.
Malgré tout, on peut dire que ce sont des éléments qui font partie de l'ambiance même de l'histoire, mais quand même, certains lecteurs risque de malheureusement se lasser au fil des pages.
Heureusement, comme pour le premier tome, il y a encore de nombreuses pages explicatives en fin de volume, certaines magnifiquement illustrées, qui arrivent à point nommé pour les esprits un peu perdus (le mien, dans ce cas-ci ^^)
Je suis contente de m'être accrochée, car, y a pas à dire, Kristoff Valla sait y faire avec ses fins !
Je suis vraiment curieuse de savoir comment tout cela va se terminer, pour tous.
Une chose est sûre, ça sera épique !
Encore une fois, un énorme merci aux Editions Matagot / Nouvel Angle, et en particulier à l'agréable (et patiente, surtout) Mathilde !