Magazine High tech

Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy

Publié le 05 avril 2011 par Gameinvaders
Dissidia 1.5?

Presque 2 ans après le premier opus, Square-Enix décide de lancer une suite à son premier succès dans le jeu de combat entre personnages de l’univers Final Fantasy : Dissidia. Le premier opus était plutôt une réussite, malgré un investissement en temps nécessaire avant de pouvoir réellement apprécier le jeu. Qu’en est-il de cette suite?

Dissidia012_01

Les cinématiques toujours parfaites!

Pour commencer, comme c’est le cas à chaque fois, le roaster de personnage s’est agrandi. On a le droit maintenant à 8 nouveaux personnages (dont six sont accessibles directement). Au programme, c’est donc Lightning, Vaan, Yuna, Laguna, Tifa, Kain, Prishe (bloqué) et Gilgamesh (bloqué) que vous pourrez incarner. Une bonne surprise donc, puisque le contenu du jeu en est forcement étoffé, étant donné qu’on retrouve leurs costumes alternatifs et autres musiques. Pour ceux ayant peur également de recommencer tout depuis le début, n’ayez crainte! Le jeu vous propose d’importer votre sauvegarde du premier Dissidia pour conserver tous vos accomplissements, achats et configurations pour votre personnage. Un petit plus qui permet de continuer l’aventure et ne pas à devoir remonter ses personnages préférés, ce qui est extrêmement long et rébarbatif. Car, il faut bien l’avouer, de ce point de vue là, rien n’a changé. Il faudra toujours passer un temps fou à monter le niveau de ses personnages avant de pouvoir réellement profiter du système de jeu. Fan de farming, ce jeu est fait pour vous!

Tifa_dissidia

Tifa a de lourds... arguments.

Au niveau des nouveautés, on peut remarquer le lifting du mode histoire. Le rythme du jeu a été boosté, ce qui n’est pas un mal. On retrouve toujours le déplacement sur le plateau de jeu mais cette fois, les règles et les points d’actions ont été assouplis et la vitesse de déplacement est donc accrue. On peut regretter par contre que les niveaux se suivent et se ressemblent, le scénario n’étant en plus pas particulièrement intéressant. Plus un prétexte à se mettre sur la gueule qu’autre chose. La carte du monde fait aussi son apparition. Très linéaire et accès gadget, elle a au moins le mérite d’être présente et de donner un contexte visuel à l’univers de Dissidia. On pourra également rencontrer des protagonistes sur cette même carte qui nous serviront d’assit. Désormais, lors des combats, on peut utiliser un personnage supplémentaire pour donner un coup dévastateur à son adversaire, a la manière de Marvel VS Capcom. Encore une fois, cela rend les combats plus dynamiques et plus intenses. Un ajout plus qu’appréciable.

Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy

Quelques nouvelles arènes.

Pour terminer, on sent que Dissidia aurait pu contenir un peu plus. Pour commencer, la traduction est désormais partielle et seulement les dialogues sont traduits. Toute l’interface reste en anglais. Un point noir quand on sait que le premier opus était intégralement traduit. Même si le contenu du jeu est phénoménal, avec encore plus de choses à débloquer et de challenges (même la possibilité de créer ses propres quêtes), on aurait aimé une finition globale un peu meilleure. Les créateurs se sont focalisés sur la durée de vie et le contenu du jeu, sans peaufiner et régler des erreurs qui peuvent agacer à la longue. Pour autant, le tout reste très soigné et très bon. Si vous êtes adeptes du premier épisode, celui-ci ravivera votre flamme et vous donnera encore plus de défis. Pour les autres, les quelques nouveautés et changement du système de jeu n’arriveront sans doute pas à vous convaincre. A réserver aux passionnés ou aux acharnés.

Dissidia 012 tient ses promesses mais pas vraiment plus. Le jeu n’arrive que peu à nous surprendre mais ne nous déçoit pas non plus. Un jeu qui se repose sur ses bases, solides, mais ne tente donc pas de ramener de nouveaux joueurs ou de corriger les erreurs du premier. On espère donc que, si prochain opus il y a, une refonte plus importante sera faite pour éviter de stagner trop longtemps sur la licence.

Score:

★
★
★
½
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog