Magazine Politique

Rassembler les anticapitalistes

Publié le 05 avril 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Les élections de 2012 dominent la vie politique nationale. Pourtant le débat actuel est bien loin des grands événements qui bouleversent le monde.
En Tunisie, en Egypte, la révolution qui a fait tomber les dictateurs, remet tout en cause, la misère et le chômage, l’appareil de répression, le pillage impérialiste… Cette onde de choc ébranle les pays voisins et au-delà. En Libye les bombardements de la coalition occidentale visent à confisquer et canaliser la révolution libyenne pendant que courageusement le peuple libyen continue son combat contre la dictature ignoble de Kadhafi.
Au Japon la catastrophe devient de jour en jour plus grave et plus incontrôlable et illustre la menace que fait peser le choix nucléaire.
Dans le monde entier, la crise financière et économique rebondit. La dette sert de prétexte pour étrangler les peuples. En Europe les couches populaires sont soumises à des plans d’austérité, à des remises en cause des conquêtes sociales sans précédent.
Ces grands bouleversements posent trois questions décisives : le refus de payer la facture des crises et des dettes du capitalisme, le combat contre la guerre et l'OTAN et pour la solidarité avec les révolutions du monde arabe, l'impérieuse nécessité d'une sortie rapide du nucléaire.
Il n’y a pas d’issue à ces crises sociale, écologique, politique dans une alternance respectant les institutions et le système.

Il n’y a pas d’issue sans une rupture radicale avec le système capitaliste.

Cette rupture ne pourra être imposée que par un mouvement d’ensemble de la population et un gouvernement aussi fidèle aux intérêts des salarié.es que la droite l’est à ceux du patronat.

En France, le système Sarkozy est à bout de souffle. Mais pour empêcher que le désespoir et la peur ne l’emportent et conduisent des travailleurs, des chômeurs à se croire représentés par leur pire ennemi, le FN, il faut bien autre chose qu’une alliance gouvernementale avec un Parti Socialiste juste bon à cogérer la crise du système comme en Espagne ou en Grèce, à défendre une société productiviste et nucléarisée, à soutenir les guerres impérialistes…

Il faut rassembler les forces anticapitalistes

Militants et militantes du mouvement social, syndical, membres de partis de la gauche radicale et surtout hommes et femmes qui ne sont aujourd’hui membre d’aucun parti, nous sommes nombreux à ne pas nous résigner à une telle situation.
Sur la base d'un programme de rupture pour aujourd'hui et d’un projet de société pour demain, d'une stratégie de mobilisation du monde du travail et de la population, les forces existent pour un rassemblement anticapitaliste indépendant du PS.
Le NPA s’adresse à toutes et tous, organisations et individus, pour débattre et faire avancer ce rassemblement anticapitaliste utile pour les mobilisations actuelles et les échéances électorales de 2012, avec l’objectif d’une candidature de rassemblement qui porte un tel projet.

Refusons de payer leurs crises !

Ce programme est un programme de luttes et le fil conducteur d’une véritable politique de gauche.
Le défendre, le populariser pour aider aux mobilisations est la seule réponse au FN qui ose prétendre représenter les classes populaires, alors qu’il ne fait que servir les classes dominantes en dressant les plus pauvres les uns contre les autres.
Sa mise en œuvre suppose d’imposer une répartition égalitaire des richesses et de prendre le contrôle des secteurs clés de l’économie.

  1. Augmentation des salaires et des revenus afin de récupérer la part volée par les profits dans la répartition des richesses
    Plus 300 euros nets pour tous et toutes, échelle mobile des salaires, pas de revenus et de minima sociaux en dessous de 1500 euros nets.

    Fin des précarités et du chômage
    Réduction du temps de travail à 32 heures avec embauche proportionnelle obligatoire sans flexibilité, interdiction des licenciements, suppression de tous les emplois précaires et remplacement par un contrat unique et stable (CDI dans le privé et emploi statutaire dans la Fonction publique et le secteur public), partage du travail entre toutes et tous, fin inégalités salariales entre les hommes et les femmes

    Droit à la retraite, à la santé, à la protection sociale Abrogation de la loi Woerth-Sarkozy Fillon sur les retraites, droit à une retraite pleine et entière à 60 ans, santé gratuite et accessible à tous et toutes, remboursée à 100 % par la Sécu, arrêt immédiat des restructurations hospitalières.

    La défense et le développement des services publics notamment par la création massive d’emplois dans la santé, l’éducation...

  2. Sortie du nucléaire en 10 ans maximum en assurant le maintien des emplois et le reclassement collectif des salariés de la filière
    Arrêt des constructions et des projets portés par l’industrie nucléaire française en France comme à l’étranger, l’arrêt des réacteurs de plus de 30 ans, expropriation des grands groupes et création d’un service public de l’énergie du développement des énergies renouvelables, de la sobriété et l’efficacité énergétique,

    Adoption d’un plan de transition écologique global en matière d'énergie, de transport, de logement de production agricole et alimentaire en garantissant l’accès pour toutes et tous.

  3. Expropriation des banques et des compagnies financières, création d’un service public bancaire sous le contrôle des travailleurs et de la population

  4. Annulation de la dette qui au nord comme au sud étrangle les peuples
    Contre toute intervention militaire occidentale, pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan et d’Afrique, la sortie de l’OTAN

  5. Lutte inflexible contre le racisme: régularisation, droit de vote, égalité ; abrogation de toutes les lois anti immigrés votées ces dernières années

    Défense des droits et des libertés démocratiques

Fin des institutions antidémocratiques de la V° république en France et du Traité de Lisbonne en Europe, processus constituant permettant de faire trancher par la population l’ensemble de questions permettant de réorganiser la société sur de nouvelles bases, priorité à toutes les formes d’auto-organisation, de démocratie active et directe, abrogation de toutes les lois sécuritaires.

Ce programme est un programme de luttes.
Le défendre, le populariser pour aider aux mobilisations est la seule réponse au FN qui ose prétendre représenter les classes populaires, alors qu’il ne fait que servir les classes dominantes en dressant les plus pauvres les uns contre les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines