La genèse du gâteau du jour estla découverte qu’un pot de mascarpone devait être rapidement consommé et une telle merveille en cuisine ne se jette pas, non mais!!!
Les fêtes de fin d’année sont déjà loin, un mois déjà que nous sommes en 2008 ! Mais voilà il peut vous rester des marrons glacés et un petit paquet de gavotte au chocolat au lait( je deviens « gavottemaniac » !). C’était mon cas et bien la réunion de trois petits bijoux gourmands mascarpone/ marrons glacés/ gavottes; cela donne une petite merveille de gourmandise sublimée par la petite touche de rhum.
Vous en doutez ? regardez ces images tentantes, non ?
Je me suis inspirée d’une recette de cet été des petits gâteaux au mascarpone et aux framboises, cette version festive ou d’hiver de ce jourse savoure aussi avec bonheur avec une boisson chaude.
pour environ 12 petits gâteaux
250 g de mascarpone-3 oeufs - 200 g de sucre - 150 g de farine -- le jus d'un demi-citron- 3 cuillères à soupe derhum-une dizaine de marrons glacés-un demi paquet de gavotte au chocolat au lait
Préchauffez le four à 190°C. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le rhum, puis le mascarpone. Mélangez bien jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez la farine, les marrons émiettés et les gavottes écrasées. Montez les blancs en neige bien fermes avec le citron et une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à l'appareil à l'aide d'une fourchette, en faisant des croisillons.Huilez 12 moules à muffins ou comme ici un moule de barquettes. Faîtes cuire environ 25 à 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille froide.