« “Certains partent sous les tropiques, d’autres vont marcher dans la boue dans le Loir-et-Cher. Moi je suis parti en vacances dans les bas-fonds de la nature humaine, au royaume des ombres chez les hommes invisibles. Cette destination, bien que très dépaysante, ne laisse pas de place au farniente, mon sport préféré. Les autochtones, au demeurant très sympathiques, sont quelque peu singuliers.
Ils ne sont pas espions, tueurs à gage, gorilles de la mafia, body guard ou barbouzes, malgré quelques infimes points en commun. Juste détectives privés, c’est à dire, Agents privés de recherche, dûment déclarés auprès des autorités. Et surveillés de près, paraît-il.” – extraite de la préface de ce policier… par Charles Cluzet.
Editions Jacob-Duvernet
Le détective privé est au coeur de toutes les histoires qui touchent notre société : pouvoir, amour, désamour, fidélité, jalousie, confiance, argent, héritage, harcèlement, disparition, dette, concurrence, guerre économique, perte de confiance, malveillance, vol, luttes intestines…
Dépositaire de secrets que l’on ose à peine murmurer, ce fin limier occupe une fonction de plus en plus indispensable à notre époque où la guerre de l’information fait rage.
Dans cette profession, il n’y a pas de place pour la fiction, pas d’imperméable dans la brume, presque pas de jolies filles et de rares happy end dans un cabriolet devant le soleil couchant de Mulholland drive.
Charles Cluzet en sait quelque chose. Depuis près de 10 ans cet ancien journaliste est “enquêteur de droit privé”, selon la terminologie des textes juridiques qui définissent la profession de détective privé. Rompu à toutes les pratiques du métier – filature, surveillance, écoutes, recherche de personnes, etc.-, il raconte dans ce livre inédit sa vie trépidante d’investigateur, tantôt à la solde d’un
mari trompé, tantôt à celle d’un groupe industriel ou d’une maitresse jalouse.
Et pour la petite histoire, Charles, je le connais (Charles) et le côtoie depuis des années et dans ce roman qui mêle réseaux sociaux, Internet et énigme … on ne s’y ennuie pas une seconde.