Prêter de l'argent n'est plus l'apanage des banques et des établissements de crédits. Bien au contraire. Le développement de la microfinance et du microcrédit principalement ont contribué à faire émerger une nouvelle " race " de financiers en la personne... des particuliers. Vous êtes en effet de plus en plus nombreuses à soutenir de petits projets à travers le monde en prêtant de petites sommes d'argents. Et grâce à Internet, les solutions se multiplient et offrent une nouvelle visibilité sur les résultats, à l'instar du site Microworld.
Le microcrédit, c'est quoi ?
Principalement dans les pays en voie de développement, une large frange de la population locale n'a pas les moyens d'accéder aux services bancaires de bases. La microfinance est un système qui permet à cette population d'accéder à ces services les plus basiques, comme l'ouverture d'un compte, l'assurance ou l'emprunt via les microcrédits.
Les microcrédits servent pour la plupart à financer de petits projets d'entrepreneurs et artisans locaux. Ils permettent de développer l'activité, de pérenniser des emplois tout en assurant le fonctionnement de l'économie locale.
Au-delà d'une simple fonction financière, les microcrédits jouent également un véritable rôle social. Et aujourd'hui, si les microcrédits existent en France , il est tout à fait possible de financer des projets à travers le monde grâce au web.
Le microcrédit en ligne
A l'origine, le microcrédit était l'oeuvre d'établissements spécialisés. Aujourd'hui, il est possible pour les internautes de sélectionner les projets qu'ils veulent financer puis d'un simple clic définir le montant à hauteur duquel ils veulent participer. Le site Microworld est une plateforme de financement qui permet à chacun de participer au financement d'un microcrédit et de suivre l'évolution et la mise en place du projet. Il est par exemple possible d'aider au Sénégal une vendeuse sur les marchés à se constituer un stock de denrées alimentaires ou participer à la construction d'un atelier de menuiserie. Au Pérou, vous pouvez contribuer à l'achat de nourriture pour animaux ou de graines pour les futures récoltes.
Les avantages du microcrédit en ligne
Pour le bénéficiaire du microcrédit, l'avantage est avant tout financier. Pour faire simple, les entrepreneurs et les artisans souhaitant bénéficier d'un microcrédit adressent leur demande à une Institution de Micro Finance (IMF). Cette dernière prête des sommes à un taux d'intérêt élevé lié aux risques, bien plus important que dans les pays occidentaux.
Les plateformes de microcrédit comme Microworld permettent d'apporter de nouvelles sources de financement aux IMF et ainsi de faire diminuer le taux d'intérêt et donc le montant à rembourser pour les emprunteurs.
De plus, vous avez la certitude que votre prêt sert uniquement au financement du projet sélectionné.
Quel est le risque pour le prêteur ?
Il existe bien évidemment un risque que l'entrepreneur ne puisse pas rembourser son prêt, qui survient en général au bout de 12 mois sur Microworld. Cependant, les différents organismes gérant les microcrédits sont généralement sélectionnés avec soin par les plateformes. Sur Microworld, si le remboursement ne pouvait être effectué par l'emprunteur, plusieurs leviers ont été mis en place pour pallier à cette possibilité. Les IMF se portent garant et s'engagent alors à rembourser le prêteur. A l'instar de Microworld, les plateformes ont mis en place des contrôles stricts des IMF ainsi que des procédures et des critères très encadrés pour travailler avec ces dernières.
Les sommes demandées
En général, les microcrédits sont de petites sommes. En fonction des pays et de la nature du projet, ces montants peuvent aller d'une centaine d'euros à quelques milliers. Libre à vous par la suite de choisir la somme que vous souhaitez consacrer à tel ou tel projet. Sur Microworld, 20 euros minimums sont exigés pour financer un projet. Si le financement n'est pas complet via le site, c'est alors l'IMF référante qui se charge de combler le manque.
Le microcrédit permet donc d'assurer le financement d'un projet pérenne sur le long terme. Grâce à internet et aux plateformes, vous pouvez suivre l'évolution du projet et son développement. Il se différencie en ce sens du don humanitaire, plus ponctuel et pour une cause bien déterminée. Le but est ainsi de dégager un bénéfice social plus que financier pour les prêteurs, et participer ainsi à lutter contre la pauvreté de manière durable.
Plus d'informations sur le site de Microworld