|Thomas Sandoz est récompensé pour son roman «Même en terre», qui suit le parcours d’un gardien de cimetière ayant en charge le carré des enfants, a indiqué lundi la Fondation Schiller.
© DI NOLFI SALVATORE-A | Thomas Sandoz au Salon du Livre de Genève, en 2006.
ATS | 04.04.2011 | 18:55
Thomas Sandoz remporte un des quatre Prix Schiller dotés de 10’000 francs chacun. Le Neuchâtelois de 43 ans est récompensé pour son roman «Même en terre», qui suit le parcours d’un gardien de cimetière ayant en charge le carré des enfants, a indiqué lundi la Fondation Schiller.
Outre-Sarine, deux auteurs ont été distingués. Le nonagénaire Kurt Marti reçoit le prix Schiller pour un recueil d’articles couvrant la période 1964-2007: «Notizen und Details». Pedro Lenz, 45 ans, est également récompensé pour son récit en suisse-allemand «Der Goalie bin ig».
En Suisse italienne, le prix Schiller est revenu à Fabio Pusterla pour «Corpo stellare», tandis que Leta Semadeni a été récompensée pour «In mia vita da vuolp/In meinem Leben als Fuchs» ainsi que l’ensemble de son oeuvre lyrique.
Une autre Romande, Dona Loup, âgée de 28 ans, reçoit le Prix Découverte, doté de 5000 francs, pour son premier roman, «L’Embrasure». Les prix seront remis au début des Journées littéraires de Soleure, le 2 juin prochain. La Fondation Schiller valorise des auteurs des quatre régions linguistiques de Suisse, pour des livres parus l’année précédente.
Lire la suite : http://www.tdg.ch/prix-schiller-distingue-neuchatelois-thomas-sandoz-2011-04-04