Magazine Culture

De vrais artistes que ceux....

Par Autourdupuits
Les déplacements du gentilhomme ont recommencé.
La semaine passée c'était Chantilly.
L'an passé j'en avais profité pour vous parler des étangs de Comelle,cette année j'ai eu envie de revenir à Auvers sur Oise.
C'était certes un peu tôt en saison car beaucoup de lieux n'ouvraient que cette dernière fin de semaine dont la maison du Docteur Gachet.
Mais c'était aussi un plaisir que celui d'avoir ce village presque pour moi seule.
J'ai pu visiter la "maison de Van Gogh" en toute tranquillité,seule ,vous ne pouvez imaginer l'émotion que j'ai pu ressentir en arrivant au bout de l'escalier qui conduit à sa chambre.
Une pièce laissée en "l'état "  car on ne reloue pas une chambre de suicidé,avec simplement une chaise ,il faut juste ajouter dans son esprit un lit,une table et un chevalet.
Van Gogh passait ses journées dehors.
Alors depuis mon retour je vis avec Van Gogh.
J'ai ressorti tout ce que je possédais j'ai remonté le temps,je suis allée piocher dans mes souvenirs d'un de mes séjours de l'autre côté de l'atlantique ,je me souvenais de tableaux que j'avais pu y admirer
DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....
DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....
DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....
Je relis les Lettres à son frère Théo ,je passe mes jours et mes nuits avec celui qui pensait qu'il n'y a de vrais artistes que "ceux qui y mettent leur peau".
Je butine,je vais de son séjour au Borinage, à Arles,en passant par Londres,Amsterdam,Bruxelles.....
Du Borinage il écrivait à Théo 
"Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci-"L'art c'est l'homme ajouté à la peinture"la nature ,la réalité,la vérité,mais avec une signification, avec une conception,avec un caractère que l'artiste fait ressortir et auxquels il donne de l'expression "qu'il dégage",qu'il démêle ,affranchit,illumine.
Un tableau de Mauve ou de Maris ou d'Isarels dit plus et parle plus clairement que la nature elle-même."
DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....
Je ne vous parlerai pas de la vie de Van Gogh,ici et cela a été fait ,mais je vais continuer cette balade,dans les rues d'Auvers,puis je pense que j'irai jusqu'à Barbizon retrouver Millet  dont on peut dire que Van Gogh  était  le disciple et l'admirateur.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette superbe  exposition?
Toujours à Théo il disait :
"La peinture de la vie des paysans est une chose sérieuse et,pour ma part,je me reprocherais de ne pas essayer de faire des tableaux de telle façon qu'ils puissent faire réfléchir sérieusement ceux qui réfléchissent sérieusement à l'art et la vie.
Millet,De Groux tant d'autres nous ont montré par leur exemple qu'ils avaient du caractère  et savaient ne pas se soucier de reproches comme "sale, grossier,boueux, puant,etc."Et ce serait une honte ne fut-ce que d'en douter.
Non,on doit peindre les paysans comme si l'on était un des leurs ,en sentant,en pensant comme eux-mêmes.
Comme si l'on ne pouvait pas être autrement que l'on est.
Je pense souvent que les paysans sont un monde à part et en beaucoup de points tellement meilleur que le monde civilisé."
Je continue  donc ma balade,je vais continuer à remonter encore un peu le temps.
Oh j'oubliais,il y avait des iris en fleurs à Auvers,
Vincent aurait été heureux
DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....
Oh j'allais aussi oublier , ce n'est pas pour rien qu'elle m'a surnommée Aloïs ,ces superbes ouvrages chez eux  dont  ce soir à dix-huit heures Olivier Bellamy  reçoit la directrice,en direct

Retour à La Une de Logo Paperblog