Faut -Il Mettre L'Islam en Question?

Publié le 05 avril 2011 par Marie496
Que de débats, de prise de position, de pétitions, de refus, de consignes et de contre -ordres!
Que de clichés , que d'ignorance aussi!
1)Les prérequis
 Pour avoir quelque chose à penser ou à dire  sur l'Islam il faudrait encore déjà avoir une culture sur l'Islam (sinon c'est papoter, médire et tout fausser par réaction épidermique),
Il faudrait aussi avoir lu sur l'islam: les ouvrages de nos islamologues français, puis les textes du Coran (difficile) puis les textes soufis(Roumi et Arabi par exemple), savoir que l'Islam n'est pas qu'arabe, donc arrêter de penser arabe=islam= banlieue;
Il faudrait connaître les nouveaux penseurs musulmans modernes(Benzine, Akroun, kepel, Faouzi Skalli) qu'il existe un islam des lumières,une revendication de laïcité .
Mais en plus il faudrait avoir lu des sociologues musulmans dont Fatima Mernissi pour pouvoir parler, car on ne peut parler que de ce que l'on connait
2)Comment je caractérise L'Islam
 En un mot je dirais que l'Islam est une religion du libre arbitre et très exigeante , tout en reconnaissant les faiblesses humaines
 Ce qui m'a le plus marquée dans la lecture du Coran, c'est cette récurrence que je cite de mémoire: "fais ce que tu penses juste, mais en sachant que Dieu est omniprésent et te voit"!
Pas facile: que de doutes, d'interrogations,d'introspections ,que d'exigence (au singulier, car c'est beaucoup plus fort)et  pas de faux fuyants, de faux prétextes: On est nu , on se met à nu: Je pense à Racine dans  Britanicus fait dire à Auguste, dans un monologue où il examine ses" sphinx et ses monstres "comme le dirait Mauriac ( "qui peut tout doit tout craindre.Rentre en toi-même, Octave")ou à Saint Augustin: "Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même; au coeur de la créature habite la vérité"
Puis celle ci que j'ai retenue en lisant Ibn Arabi "Il n'y a pas de contrainte dans la foi"
Admirable: Ibn Arabi, l'homme du Cinabre,  refuse le comportement  de celui qui n'a pas encore réfléchi sur la  profondeur de son engagement: pas de religiosité sociale, de suivisme religieux,! On est  totalement libre
On ne croit pas, on ne fait pas le Ramadan  pour les autres, à cause des autres, en fonction des autres, sous le regard des autres, sous la pression des autres: Il doit se retourner dans sa tombe devant les religions d’état!devant les poursuites en justice, voir la prison, comme dans certains pays ( même au Maroc)  pour provocation publique en rompant le jeûne.
Oui, mais c'est celui qui avait osé dire que c'était par Jésus qu'il était retourné à sa foi, que ce même Jésus était le sceau de la Sainteté et Mohamed, le sceau des Prophètes
Quand je lis de tels textes, je suis portée vers le Connaissance  c'est à dire la Co-Naissance : je renais à moi-même, tout comme avec les lectures de Theilard de Chardin:On transcende le clivage borné du cultuel, du rituel social: On rejoint les Hommes de Lumière, L'homme universel, celui du Tao comme l'Homme immortel, les Eveillés, ceux qui ont réussi à ôter le voile aveuglant de l'obscurité et Voir la Lumière: C'est le Dévoilement
En effet, je suis mère de musulmans, épouse de musulman et donc j'ai senti l'impérieuse nécessité de travailler la question donc je me sens autorisée à répondre
A Fès, il serait bon d'assister au   Festival de la culture Soufie (qui n'a rien à voir avec le Festival de lMusiques Sacrées ) 
4) Hélas
Cela n’empêche pas, comme dans toutes les religions des applications humaines sclérosées et desséchées qui ont préféré les scories de la lettre plutôt que La Lumière
Je tiens un blog sur les couples mixtes,sans prétendre  ni m'ériger en juriste, mais tout simplement pour proposer les textes de loi  du Maroc que beaucoup ignorent et qui du coup se mettent dans des situations inextricables http://lecouplemixte.blogspot.com/  
Je suis donc consciente que la loi défavorise les femmes,par exemple, récuse la mère quand elle n'est pas musulmane, oublie l’étrangère dans l'héritage familial car "un non musulman ne peut hériter d'un musulman"!, que la fille hérite de 1/2 part par rapport à celle de son frère(dans l'Islam Sunnite), que la parole de la femme ne compte pas autant que celle de l'homme (Il faut le témoignage de 2 femmes pour celui de 1 seul homme, que la polygamie n'est pas supprimée dans beaucoup de pays (alors que dans le Coran , je n'ai absolument pas trouvé qu'elle était prônée!)
J'ai lu les rapports sur les interventions et les interférences de la pratique dans le domaine de l'enseignement, mon beau frère médecin s'est fait battre par un intégriste  à l'hôpital  etc....
5)Un autre Islam
J'ai fréquenté et ai eu comme amis , lors de mon séjour de 6 ans  en Chine, beaucoup de Hui musulmans (les Ouighours c'est bien autre chose, très intégristes, bornés et très traditionalistes, à tel point qu'ils ont beaucoup soutenu Ben Laden):Quelle ouverture d'esprit!
Pour plus de renseignements:Voyage en Islam Chinois
On connaît peu, en effet, dans nos contrées, l’Islam Asiatique, alors que,  par les chiffres des populations , il devient majoritaire.Si l’Islam a pu perdurer dans ces contrées à la mentalité ouverte et tolérante,  c’est seulement  grâce à  un certain « métissage » que les puissants pays musulmans conservateurs comme l ‘Iran, l’Arabie Saoudite et le Pakistan leur reprochent et leur contestent.Mais dans  la population musulmane chinoise  se cotoient toutes les variétés d'Islam: sunnites, chiites,Et puis profondément Chinois, les musulmans Hui  estiment que la foi  relève de l'intime, et vivent avec à l'esprit que la vérité est  plus de la certitude personnelle que d' une vérité absolue et intangible;Ils insistent plus sur la portée spirituelle des prescriptions coraniques
6)Les RéformateursJe pense aussi au courant musulman réformiste russe du XVIII et XIX siècle   Ils ont d'ailleurs donné naissance au mouvement "gadidi" chinois; Ils revendiquaient, à leur époque, l'émancipation de la fille,en leur enlevant le voile, prônait  l'interprétation personnelle,recherchait l'adaptation du droit et des principes hanafites dans leur contrées pour la pratique du Ramadan (la nuit était quasiment constante!)Elle réfléchit également à la question de l'Islam en  "dar al harb" , en territoire sous domination étrangère. Ce ne fut pas simple et des fatwa furent prononcées  qui condamnèrent à mort des gens comme Qursawi, le réformateur qui dut faire marche arrière. On fait référence à Ibn Arabi pour déplorer la fermeture du commentaire du Coran; En 1901 Agaev dénoncera à Tiflis la situation des femmes dans l'Islam tout en démontrant qu'elle n'est pas imputable à l'Islam mais aux hommes qui manipulent l'Islam. Le mouvement s'oppose, dès la fin du XVIII, aux mariages précoces, se bat pour la scolarisation des filles et dénonce la polygamie. Des imams s'inquiétèrent même  de la crédibilité auprès des jeunes d'un texte qui déclare que le témoignage d'un homme vaut  celui de deux femmes ou du fait que l'on coupe la main  qui a volé. Elle reçoit le soutien du courant rénovateur de la tarika Naqshbandyia indienne

7)AlorsAlors je dirais que plus on reconnaitra les musulmans comme musulmans , plus on les intégrera, moins ils seront sur la défensive En Chine, j'ai trouvé génial ce petit geste pourtant si significatif de l'intégration de la minorité chinoise musulmane: tous les produits Hallal sont estampillés d'une petite pastille ovale brillante sur laquelle est inscrit "hallal" : simple mais super! D'ailleurs au Maroc  Cercle politique d’Adl Wal Ihssane vient de faire connaitre sa vision politique d'un état non théocratique: A lire :  REVENDICATION En conclusionAyant vu les musulmans chinois Hui, je suis absolument convaincue que l'Islam est profondément soluble avec la laïcité, la démocratie Comme les Huis, personne  ne se permettra plus de s’ériger en censeur, alors que lui-même, se contentant de suivre les rites et de se délivrer un satisfecit de bonne conduite, montre une intolérance larvée dont il est d’ailleurs totalement inconscient

Mais pour cela il faut que nos politiciens ne se "déculottent pas" et ne tremblent pas, ne prônent pas d'exception à la loi de la République (ont-ils oublié son étymologie:res-publica, l'objet de tous pour tous par tous?) qu'ils n'aient pas peur des mots, des actes car ce qu'on voit c'est une pseudo défense/crainte de l'Islam c'est  une attaque anticléricale toujours  en éveil: Cette différence d'attitude ne peut qu'exacerber les foules de part et d'autreEt puis , il faut assumer, assumer les fondements historiques de notre pays(l'Histoire de France n'est pas née d'hier), assumer notre passé et assumer la différence dans le respectEt surtout ne pas politiser la religion (les religions)