Le cadeau d’invité autour du monde !

Publié le 05 avril 2011 par 75008marina

Multicuturelle de par mes orgines et curieuse de nature, je me suis demandée comment les mariés de l’autre bout du monde remerciaient-ils leurs invités ? Quelles étaient leurs traditions ! Dans cette rubrique nous découvrirons ensemble comment les hôtes remercient leurs convives sur les 7 continents :  l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud,  L’Océanie et l’Antarctique. C’est à Karine NGO que nous devons ce bel article, d’origine cambodgienne elle a tenu à ouvrir le bal…des mariés !

Première escale : l’Asie 

Installez-vous bien au fond du fauteuil, attachez votre ceinture, nous allons décoller destination le continent asiatique. Notre première escale nous amène au Japon, là-bas les mariés offrent des «hikidemono», un cadeau qui comprend deux choses : un aliment ou une boisson destiné à être consommé de suite (une petite bouteille de saké, un sachet de « Katsuo –bush » qui est du poisson séché ou un petit gâteau sucré) et un objet destiné à être conservé en souvenir du mariage, souvent de la vaisselle, ou un objet de décoration.

Nous redécollons pour la Chine, les cadeaux d’invités sont des petits porte-bonheur, des petits grigris faits en émeraudes, avec des symboles chinois qui souhaitent bonheur ou prospérité. Pour des cadeaux  gourmands, les invités peuvent repartir avec une jolie boite rouge contenant des sucreries ou biscuits chinois.

Après la Chine nous voici en en Inde, les cadeaux de remerciement aux invités peuvent être des statuettes de dieux hindous comme Ganesh ou Laxmi, un service de vaisselle appelé « Puja Thali » (utilisé pour les offrandes), ou des « dandiya raas » (bâtons pour danse traditionnelle).

Passons maintenant à la Thaïlande, les invités reçoivent en général des petites pièces bénites gravées d’une image ou des statuettes de bouddha. Pour les mariages moins croyants, les hôtes offrent des petits cadeaux par pair, qui sont inséparables comme la salière-poivrière, des baguettes…

Nous atterrissons en Corée, où les oies et canards sont des animaux qui représentent l’amour éternel, la fidélité, c’est pourquoi les invités repartent souvent avec deux petits canards en bois ou en porcelaine, so romantic.

Au Cambodge, le couple fait le tour des tables des invités pour les remercier de leur venue en leur proposant des … cigarettes ! Ne « chausser » pas vos lunettes, vous avez bien lu, le marié propose, la mariée allume…les cigarettes bien sûr !

Pause exotique en Malaisie où la tradition n’est pas notre célèbre ballotin de dragées mais plutôt des œufs durs décorés, élégamment présentés dans un panier en bambou.

Aux Philippines, des parts de gâteaux ou des boites de sucreries sont donnés aux invités, tout comme au Pakistan, ce sont des aliments qui font office de cadeaux aux invités : fruits secs, bonbons ou petites pâtisseries.

N’hésitez pas à partager avec nous vos coutumes et traditions, en attendant le prochain article sur le cadeau d’invité d’un autre continent !