Interview de Romain Repellin et Régis Boulanger (D.A. et C.R. chez Buzzman ) pour révéler les secrets de l'opération The Mentalizer à Darkplanneur.
Darkplanneur : "D'où est venu le concept du Mentalizer ?"
Buzzman : "Microsoft cherchait à se démarquer pour promouvoir Bing, son nouveau moteur de recherche et cela sans aucun achat média.
Pour un moteur de recherche personnalisé, il fallait donc une opération digitale personnalisable, interactive et virale. Lorsque l' internaute utilise Bing, il a toutes les réponses en mains. C'est donc logique qu'il soit au centre de cette campagne. En utilisant Bing il devient donc un Mentalizer !"
D: "D'où vient l'idée graphique ?"
B: "On cherchait un univers mystérieux, magique,et futuriste. Le personnage est un moine du futur. On s’est inspiré donc des univers forts du cinéma et des jeux vidéo. Le résultat est entre assassin's creed, the fountain et star wars."
D: "Quelle est la mécanique Buzz du Mentalizer ?"
B: "La campagne repose sur 3 piliers :
- la performance de la recherche : le Mentalizer trouve la bonne réponse... ce qui constitue une véritable démonstration produit de Bing
- une personnalisation 3D du visage d’un réalisme inédit : chacun peut devenir à son tour un vrai Mentalizer.
- l’effet viral résultant de la combinaison des deux
Nous avons collaboré avec l’éditeur Elokence (et la base de données Akinator) et nous avons ajouté à l’expérience un levier puissant de viralisation : un piège personnalisable via le mapping de son visage.
La technologie du mapping et tracking facial n'était pas assez évoluée par rapport à nos exigences.
Nous avons donc travaillé durant plusieurs semaines sur l'évolution de cette technologie en peaufinant l'incrustation des visages, le mouvement des lèvres et les expressions faciales.
La technique : un modèle de visage en 3D sur lequel nous appliquons la texture des internautes animés en temps réel."
D: "Avez vous des premiers résultats sur le site, et au delà sur Bing ?"
BZ : "Les résultats sont exponentiels : +200 000 parties du Mentalizer ont été jouées.
Le but de cette campagne est de développer la notoriété du moteur de recherche Bing en France."
D: "Le succès de Mentalizer montre que Buzzman veille sur les appli qui circulent sur le web, et les transforme en vrais objets de communication, comment travaillez-vous cette partie? "
BZ : "Les membres de l’agence Buzzman font au quotidien un travail de veille online mais aussi offline. News ou lectures sociétales, créations technologiques ou nouveautés artistiques, chacun apporte des infos en fonction de sa sensibilité. Le tout est partagé par mail à l’ensemble des collaborateurs.
Donc on se tient au courant des applis qui circulent mais on ne les utilise que lorsqu'il y a un discours totalement cohérent avec le produit.
L'application doit se prêter au produit et non le contraire, nous ne cherchons pas à les utiliser à tout prix. Lorsque ça arrive, ça se fait d'une manière très stratégique.
Il faut ensuite modifier cette application, la rendre plus attractive et trouver le moyen de la faire évoluer."
Le Site du Mentalizer