Ainsi, l’“agitateur de curiosité” va installer prochainement des bars numériques dans ses magasins, un lieu d’échange et de découverte de la lecture numérique. Cela n’est pas sans rappeler les Nook Area en photo ci-dessus. Pour s’y rendre, il faudra attendre le mois de septembre ou d’octobre, date de leur mise en place. Enfin, la FNAC présentera dans cette même période le FnacBook 2, la nouvelle tablette de lecture de l’enseigne. D’après Marie-Pierre Sangouard, l’évolution devrait être de taille, notamment avec un possible abandon de l’écran en papier électronique, même si aujourd’hui rien ne semble décidé. « Nous pensons évidemment à ce type d’innovation, que représente le NookColor, mais il m’est impossible de vous dire, pour le moment, si nous proposerons un produit similaire, ni même si travaillerons sous Android, avec notre prochain FnacBook. » précise-t-elle au journal.
Pourtant, les récents mouvements d’Amazon et de Barnes&Noble en direction des écosystèmes Android laisse penser que la FNAC pourrait faire de même. En effet, l’entreprise gagnerait à disposer d’un appareil multimédia capable de s’approvisionner sur ses boutiques numériques aussi bien en ebook qu’en musique ou vidéo… puis des applications. Après tout, il ne serait pas surprenant que les produits culturels de demain soient des applications… A suivre.