Comme le note justement le webzine de gauche Rue89, le Parti Socialiste, lors de la présentation de la n-ième mouture de son programme présidentiel [1], a proposé le plafonnement du salaire des grands patrons. L’article analyse l’impact d’une telle mesure sur le salaire d’une quinzaine de patrons français.
Ce qu’oublie malheureusement de rappeler Rue89 à ses lecteurs, c’est que ces patrons ont tout autant été nommés par des gouvernements de droite que par des gouvernements de gauche. Notamment, les deux premiers du classement de Rue89, Gérard Mestrallet (ancien conseiller de Jacques Delors) et Louis Gallois (par deux fois directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement), dont les salaires exorbitants seront ceux qui pâtiraient le plus de la mesure proposée par… ceux qui les ont auparavant nommé. Il serait extrêmement intéressant d’entendre l’avis de Martine Aubry sur les salaires de ces patrons de gauche, nommés par la gauche.
Le tableau ci-dessous rappelle ces quelques informations précieuses : on retrouve en bleu les patrons nommés par la droite, en rose ceux nommés par la gauche, en gris ceux qui ne semblent pas devoir leur carrière professionnelle à leurs accointances politiques. Le tableau rappelle également quelles furent les anciennes fonctions politiques de ces patrons, ainsi que le contexte de leur nomination dans leur entreprise.
Espérons que, durant la longue campagne présidentielle qui nous attend, la mémoire revienne aux candidats du PS, mais aussi aux journalistes chargés de couvrir l’actualité politique de notre pays afin de souligner l’hypocrisie de ce genre de mesures démagogiques.
[1] Voir à ce propos nos deux articles, Programme du PS pour 2012, et Le PS a enfin son programme.