Résumé Editeur :
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Mon avis :
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps déjà. Je trouvais donc une occasion parfaite pour l'en sortir : La Lecture Commune proposée par Frankie.
Je ne dirais pas que je me faisais une grande joie de le lire, ce serait de la pure hypocrisie. Mais avec tous les critiques favorables et encourageantes qui fleurissaient sur la toile, je ne pouvais pas ne pas me faire mon propre avis.
Les cerfs-volants de Kaboul, c'est d'abord l'histoire d'une amitié. Amir et Hassan sont unis malgré leur différence. L'un est pachtoun, fils de notable, et l'autre chiite, serviteur de père en fils. Malgré tout Amir et Hassan partage tout, et surtout leur passion pour les cerfs-volants. Ils grandissent ensemble, comme des frères, et vivent heureux.
Mais les cerfs-volants de Kaboul c'est aussi l'histoire d'une rédemption. Un jour Amir va commettre l'irréparable et briser le lien qui l'unit à son ami Hassan. Sa lâcheté le conduit à laisser Hassan au moment où il avait besoin de lui.
De ce jour, Amir en gardera une trace indélébile qui le suivra dans sa vie d'adulte. Séparés d'Hassan pour de multiples raisons, sa trahison, la guerre , la fuite du pays, Amir aura un jour une chance de rattraper son erreur. Aura-t-il la force de combattre ses démons ?
Malgré, une histoire touchante et émouvante, une écriture simple et juste, ce livre ne m'a pas entrainée. D'accord les descriptions sur l'Afghanistan et son histoire était très intéressante. On apprend beaucoup sur les anciennes traditions afghanes, sur les conflits qui ont détruits en partie ce pays. L'invasion des talibans et le vol des richesses afghanes y sont décrites avec justesse. Mais l'auteur n'a pas réussi, dans mon cas, à me transpercer. Ce genre de roman doit être une flèche qui touche en plein coeur. On doit se sentir chambouler en tournant les pages et en suivant ses personnages. Et là je dois dire que je n'ai pas suivie. Je n'ai pas ressenti grand chose. Et je me suis sentie mise à part.
Pourtant, je ne peux pas ne pas vous conseiller de lire ce roman de Khaled Hosseini car son écriture est très belle.
Merci Frankie pour cette lecture commune. Retrouvez d'autres avis sur le suivi de cette lecture ICI .